Droits du peuple | constitutions, révoltes, dates clés, droits inaliénables, humanisme...
Le cylindre de Cyrus (539 av. J.-C.)
PRÉAMBULE
De la dignité
L'humanisme place l'Homme et son épanouissement au centre de toutes les préoccupations : l'Homme, et non pas une catégorie sociale, une culture, une communauté ou un pays spécifique. Aussi la vision humaniste se forge dans le doute, le rejet des préjugés, la contextualisation et la mise en perspective qui, par interactions, favorisent le rationnel, le savoir et l'émergence d'un jugement renfermant la plus grande objectivité possible ; quand la vision intolérante, elle, se forge bien souvent dans des éléments tels que la fierté, la soumission, la peur ou la faille identitaire qui, par interactions, favorisent l'absence de remise en cause, le repli sur soi, l'émergence de certitudes inébranlables et un affaiblissement de l'esprit critique.
Si les Hommes naissent libres et égaux en droits, et que le but suprême de chaque individu de sexe masculin ou féminin est la poursuite du bonheur, alors la recherche d'un bonheur commun est un devoir inaliénable.
(Vlasios Maximus)
Sapere aude
« Ose savoir ! »
« Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! »
– Horace, Épîtres 1,2,40 –
LA DEVISE DES LUMIÈRES SELON EMMANUEL KANTE
Pièces jointes
Cyrus II le Grand
Le roi de Perse Cyrus II, dit Cyrus le Grand
Un roi tolérant...
L'humaniste Francesco Petrarca
Pétrarque peint par Andrea del Castagno
Francesco Petrarca (1304-1374) est l'un des plus grands auteurs de la littérature italienne
L'homme de Vitruve
L'homme de Vitruve est un dessin réalisé vers 1490 (à la plume, encre et lavis sur papier) par Léonard de Vinci. Symbole allégorique emblématique de l'humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de «l'Homme au centre de tout» , de la mesure et de la représentation du monde.
Un grand précurseurs
Pierre Gassendi (1592-1655), mathématicien, philosophe, théologien et astronome français.
- L'un des plus grands précurseurs des Lumières -
L'abolition de Sonthonax
Léger-Félicité Sonthonax (1763-1813)
Ce révolutionnaire français girondin fut le premier abolitionniste français en promulgant l'abolition générale de l'esclavage dans la province du nord de Saint-Domingue.
Abraham Lincoln
Un abolitionniste modéré !
Abraham Lincoln (1809-1865), 16e président des États-Unis
De Napoléon Bonaparte à Napoléon Ier
2 décembre 1804
Le Sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Josephine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier.
Date de création : 1805-1807
América
La Déclaration des droits de l'État de Virginie, rédigée par George Mason, accompagné de Thomas Jefferson. L'une des premières déclarations des droits de l'Homme. Elle fut adoptée par la Convention de Virginie le 12 juin 1776.
Copie manuscrite, de la main de Thomas Jefferson, d'une ébauche de la Déclaration d'indépendance des États-Unis
La France et les droits de l'Homme
26 aout 1789
Préambule de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789
(Archives Nationales)
Rédigé par Mirabeau et Jean-Joseph Mounier
La révolution de Juillet
La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix (1830)
Philatélie
Timbre de l'an 1989
Carte d'électeur
Le vote des femmes
Carte utilisée le 21 octobre 1945 pour le second vote des femmes (élections à l'Assemblée constituante)
Livre
Le Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty, Editions du Seuil
Voir aussi : Les Misérables de Victor Hugo / Josée Dayan (extrait : 10.32)
Citations
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.»
Victor Hugo
« La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres.»
Winston Churchill
« La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.»
Montesquieu
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.»
Article 35 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1793
« La seule chose dont nous devons avoir peur, c'est la peur elle-même.»
Franklin Delano Roosevelt
« Le nationalisme, c'est la guerre.»
François Mitterand
« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.»
John Fitzgerald Kennedy
« Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, ne disparaîtra pas de la terre.»
Abraham Lincoln
Petite réflexion philosophique
sur la redistribution des richesses
De la politique et de l'esclavage (moderne)
- en 2 vidéos -
(Extrait) L'enfant anarchiste / Un roi à New York de Charlie Chaplin
(Extrait) Les affranchis - Le Domaine des Dieux
La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
– Les textes de 1789 à 1793 –
&
La Déclaration universelle des droits de l'Homme
– 1948 –
La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
– De 1789 à 1793 –
Acte constitutionnel du 6 messidor de l'an I (24 juin 1793)
© BNF Gallica
Ce texte (de l'an 1793), qui ne fait pas partie du bloc de constitutionnalité, n'a sous la Ve République aucune valeur juridique.
La déclaration universelle des droits de l'Homme
– 1948 –
La résistance à la violence par la non-violence
– Des images qui ont choqué l'opinion publique –
Crédit photo : Jeff Widener
Source / extrait : article de L'OBS
Crédit photo : DR
Source / extrait : article de L'OBS
Mathématiques & Sagesse
– L'algèbre –
Les initiateurs
Le monde arabo-musulman
Le défis
Résolution de l'équation du troisième degré donnée à Cardan en 1546, Tardaglia / Italie
Problème !
Problème donné par Aryabhata l'Ancien (476-550) / Inde
Humour et réflexion
Coluche président ? / 1980 (6.41)
Coluche : “ La pyramide sociale ” (0.52)
Articles / sources : Article : Vlasios Maximus. Préambule : (De la Dignité) auteur/texte -Vlasios Maximus. Cyrus II le Grand : (Vers l'unitė de l'Orient) herodote.net, (Un roi tolérant) Tendance antipodes. Un grand précurseurs : Cain. info | Jean-Charles Darmon, Dix-septième siècle. Abraham Lincoln : L'encyclopédie Larousse en ligne. Petite réflexion philosophique : (Le jour où je suis devenu un homme) auteur/texte - Vlasios Maximus. La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyens : (Des droits naturels à l'ensemble des droits de l'Homme en société) HPI / auteurs : Luce-Marie Albiges, Denis Devos. La résistance à la violence par la non-violence : L'OBS. Mathématiques & Sagesse : (Les initiateurs) maths et tiques. Le Petit Larousse Culture Générale. Wikipédia. YouTube. Google. Les Photographes de l'agence Magnum.
Écologie : Sauver la planète - Greta Thunberg
« La mort de tout Homme me diminue parce que je suis membre du genre humain. Aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : il sonne pour toi. »
John Donne (1572-1631)
Greta Thunberg / COP24 - 2018
Greta Thunberg - COP24 (extraits / français)
Article / sources : Vlasios Maximus. Photo : Cap Town, Afrique du Sud, année 1982, sous le régime de l'apartheid (crédit photo : DR, source : ONU).
Banque et courrier postal | Histoire, fonctionnement, éthique, classement...
SOMMAIRE
1. Éthique et progrès
2. La grande histoire de la banque
3. Prométhée (Petite réflexion philosophique)
4. La grande histoire des postes
5. Citations
6. Comment choisir ma banque ?
7. Voltaire
8. Humour et réflexion
9. Présentation de quelques banques
10. Anciennes affiches de banques
11. Anciens livrets (l'histoire de la Caisse d'épargne et du Livret A)
“ L'effet papillon ”
Afin de mieux appréhender les différents chapitres de cet article, nous vous conseillons vivement de lire la première partie : “Éthique et progrès”.
Mais alors, pourquoi ce lien si étroit entre Éthique, Progrès et Banque. La réponse est simple : expliquer la responsabilité que nous prenons à chaque fois que nous faisons un choix, car chacun d'entre eux engendre des conséquences sur nous, sur nos proches et sur l'humanité tout entière : c'est le fameux retour de bâton, le grain de sable ou encore le battement d'ailes d'un papillon. Le choix d'une banque, c'est inévitablement le soutien des projets qu'elle finance : il y a donc des conséquences et une responsabilité partagée.
Merci,
Le Blog
Article : Vlasios Maximus
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Éthique et progrès
Comment sauver la planète ?
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin (1809-1882)
On a cru au progrès, parce que l'on a cru en la puissance démiurgique de la raison, de la science, parce que l'on a cru à la bonté de l'Homme, à la capacité des Hommes de se gouverner, et pour ainsi dire de se faire eux-mêmes.
Raymond Aron (1905-1983), Dimensions de la conscience historique, en 1981
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN
Le 11 juillet 1789, La Fayette présente à l'Assemblée un «projet de Déclaration des droits naturels de l'Homme». Le principe en est adopté le 14 Juillet et la Déclaration telle que nous la connaissons sera rédigée au cours des séances du 20 au 26 août. Les sources historiques sont évidemment anglo-saxonnes : influence des philosophes britanniques (Locke, en particulier), et de la Déclaration d'indépendance des États Unis d'Amérique du 4 juillet 1776 : « Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les Hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits ce trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. » [...]
[...] Pourtant, au-delà des contenus, toujours incertains, demeure la forme de ces droits, c'est à dire l'exigence faite désormais publiquement au politique d'évaluer son action par référence à l'Homme. Ces droits de l'Homme sont évidemment une idée – ils n'annoncent pas une connaissance – destinée à réguler, à diriger la réflexion politique. En bref, ils dessinent un horizon grâce auquel désormais le législateur saura s'orienter. Voilà pourquoi Kant salue l'événement par ces mots enthousiastes : « Pareil phénomène dans l'histoire des Hommes ne se laissera plus jamais oublier, car il a révélé dans la nature humaine une disposition au progrès et une capacité de le réaliser telles qu'aucun Homme politique, considérant le cours antérieur des choses n'eût pu le concevoir. »
RESPONSABILITÉ (PRINCIPE DE)
La responsabilité – indépendamment de l'emploi que le philosophe Hans Jonas réserve à ce mot – associe à l'action la liberté et engage évidemment cet acteur même dans son action. Du latin responder «se porter garant», «répondre de», le mot renvoie bien à l'idée d'une garantie déposée, d'un gage. De fait, si de cet Homme que je présente à son futur employeur je me porte garant, « j"en répond », cela signifie que
On évoquera ainsi, par exemple, la responsabilité pénale ou civile, désignant par là une capacité à supporter les conséquences des actions incriminées. Si certains mineurs son jugés irresponsables, c'est au nom de l'idée selon laquelle ils ne jouiraient pas pleinement de leur liberté, et ne disposeraient pas de toute leur lucidité. Dans Le Savant et le politique, texte qui réunit en 1919 deux conférences, Max Weber établit ainsi qu'il existe deux systèmes de valeurs concurrents : le premier permet de juger l'action en fonction du respect de ce qui en est le principe, c'est l'éthique de conviction, celle-ci régit la conduite de l'Homme de science et le prêtre. Le second système n'envisage que le résultat de l'action, c'est l'éthique de responsabilité, celle du politique, par exemple. «Cela ne veut pas dire, ajoute Weber, que l'éthique de conviction est identique à l'absence de responsabilité et l'éthique de responsabilité à l'absence de conviction [...]. Toutefois, il y a une opposition abyssale entre l'attitude de celui qui agit selon les maximes de l'éthique de conviction – dans un langage religieux nous dirions : “Le chrétien fait son devoir et en ce qui concerne le résultat de l'action, il se remet à Dieu” – et l'attitude de celui qui agit selon l'éthique de responsabilité qui dit : “Nous devons répondre des conséquences prévisibles de nos actes”.» Répondre des conséquences prévisibles de nos actes... On comprend comment au milieu du XXe siècle une nouvelle forme de responsabilité s'impose, avec la découverte des risques environnementaux, à l'égard de la nature mais aussi, puisque la permanence de la vie humaine sur terre en dépend grandement, à l'égard des générations futures. Un nouvel impératif catégorique trouve par conséquent sa nécessité historique mais on mesure combien on est désormais loin des postures plus ou moins héritées d'un romantisme fatigué ou soufflées par un conservatisme ambigu qui firent de la nature ou de la terre la source de toute vérité ou de toute valeur (non sans la constituer en triste cache-misère d'une véritable haine de l'Homme et de l'humanisme). Il s'agit au fond de donner un véritable contenu à ce que Max Weber avait nommé une éthique de responsabilité» et que Hans Jonas formule de la sorte :
Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie sur terre.
Ou bien :
Agis de façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d'une telle vie.
Ou encore :
Ne compromets pas les conditions pour la survie indéfinie de l'humanité sur terre.
Alors que l'impératif kantien invitait à considérer les principes de l'action, Hans Jonas s'arrête aux effets de l'agir humain et en réclame la juste évolution.
Il faut à présent anticipé, regarder vers l'avenir et non se laisser lier au passé, à des modèles anciens ou des valeurs héritées de la tradition : la conviction doit le céder sans tarder à la responsabilité.
Ainsi l'idée qu'il est impérieux de déterminer les conditions grâce auxquelles il sera possible à l'avenir de concilier le développement technologique et industriel, manifestations du Progrès scientifique mais aussi social, clôt, on l'aura compris, l'affrontement multiséculaire des Anciens et des modernes en offrant la formidable occasion de redonner du sens à la politique et au necessaire échange entre les peuples.
La responsabilité définit une éthique et un comportement qui engagent tous les Hommes mais s'adressent particulièrement au politique. L'occasion lui est donnée de rompre avec la «routine», la gestion ou même la simple administration, de faire de la «décision» la preuve de ce que Martin Heidegger nomme le «souci».
Le Dictateur de Charlie Chaplin (extrait : Le Dicours)
Le Dictateur (Le Discours) en VF
2
La grande histoire de la Banque
3
Petite réflexion philosophique
– Ceci est une histoire romanesque –
4
La grande histoire des postes
Le courrier postal à travers les siècles
Véhicule postal en 1901
Vers 500 av. notre ère : (Perse) selon Hérotode et Xenophondes, des relais de chevaux sont installés sur le très vaste empire perse du roi Cyrius. Un dispositif équivalent aurait existé en Chine.
Ier siècle avant notre ère : (Empire romain). Création du cursus publicus (La course publique) par l'empereur Auguste : un vaste réseau de relais et d'hôtellerie permettant la distribution des messages par des courriers.
Avec les invasions barbares, les postes disparaissent et seront absentes du Moyen Âge (476-1453). Les puissants (rois, seigneurs, évêques) organisent des services de messagers qui, la plupart du temps, se déplacent à pieds.
1380 : Charles VI crée un corps de chevaucheurs. Les abbayes ont souvent leurs propres corps de messagers. Petits et grands messagers s'occupent de l'acheminement du courrier.
1477 / date de naissance officielle de La Poste : Louis XI créé les relais de poste sous le nom de « Service des chevaucheurs du roi ».
Comment ? : Les chevaucheurs du roi se séparent en 2 entités : les courriers de cabinet (principalement les messages royaux) et les postes assises, avec un dispositif composé de relais espacés d'environ 7 lieues. Cette période est celle de la poste à chevaux et des maîtres de poste (fréquemment cultivateurs), qui avaient la priorité sur les autres services. Postillions et courriers s'occupent de l'acheminement des messages.
1576 : (sous Henri III) création d'offices de messagers royaux. Il sont autorisés à transporter le courrier des particuliers.
XVIIe siècle : (sous Henri IV) naissance de l'administration des postes, avec la création de «la poste aux lettres», dirigée par le surintendant général des postes.
1630 : (sous Louis XIII) le maître du courrier apparaît, et celui-ci aura bientôt un commis : le facteur.
1638 : apparition du nom facteur. Le facteur est le commis du maitre du courrier.
1760 : naissance de la petite poste de Paris et d'un véritable dispositif de collecte et de distribution du courrier urbain. Le facteur des villes est né. On dit que l'idée serait celle d'un philanthrope.
1832-1835 : l'administration impose un uniforme, il devient obligatoire à partir de 1856.
1843 : utilisation du chemin de fer / train. C'est la fin de la poste aux chevaux.
1846 : usage de l'enveloppe en France.
1848 : Étienne Arago, directeur général des postes, propose la taxation (lettre de moins de 7,5g). Le premier timbre (Le Cérès Noir) est gravé par Jacques-Jean Barré.
1849 : mise en vente du premier timbre.
1872 : fabrication des premières cartes postales.
14 février 1876 : l'Américain Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix (téléphone) ; à peine 2 ou 3 heures avant, un autre américain, Alisha Gray, avait fait un dépot pour une invention équivalente, mais sa demande de brevet fut traitée après celle de Graham Bell. Un Italo-Américain nommé Antonio Meucci avait lui aussi déposé un brevet pour un dispositif identique en 1970, mais il n'avait pas été capable de payer les 10$ de frais pour maintenir la demande de brevet. C'est donc à Graham bell que revient la paternité du téléphone.
1879 : création des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT), à partir de la fusion de deux administrations : celle des postes et celle du télégraphe. L'entité est rattachée au ministère des postes et télécommunications. Initialement appelés Postes et Télécommunications (P&T), puis Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) et enfin Postes et Télécommunications à partir de 1959.
Nous sommes à Paris, en 1881
Lors de la première Exposition internationale d'Électricité, le public français découvre le téléphone.
1881 : création de la CNE (Caisse nationale d'épargne).
1893 : La Poste à vélo... La Poste encourage les facteurs à faire du vélo.
1900 : le premier logo postal. Il est en fer forgé, d'après un motif de style «nouille» aux inspirations asiatiques. Il sera plusieurs fois modifié : en 1928, 1934, 1955, 1961 et 1978.
1918 : la première liaison aérienne. Naissance du chèque postal.
1927 : création de l'Aéropostale.
1939-1945 : SECONDE GUERRE MONDIALE ; un facteur sur 10 travaille pour la Résistance.
1945 : usage de la motocyclette (Peugeot).
1946 : (par décret) naissance de la Direction générale des télécommunications et de la Direction générale des postes).
1952 : distribution rurale en voiture.
1955 : sigle PTT (1952 : un P gothique).
1957 : le facteur devient préposé.
1960 : la naissance de l'oiseau (flèche, fusée). L'affichiste Guy Georget signe le nouveau logo de La Poste. Il est officialisé en 1961 et évolue en 1978, en passant de 5 à 3 parties. Cependant, le logo initial (1961) va perdurer jusqu'en 1984 pour qualifier l'ensemble du ministère.
1962 : la couleur jaune est adoptée par La Poste. Jusqu'en 1950 les boîtes aux lettres étaient bleues marine et les véhicules postaux vers ou gris jusqu'en 1962.
1984 : création du TGV postal.
1990 : la réforme des PTT sépare les Postes et les Télécomunications. Les 2 entités deviennent des entreprises publiques autonomes.
1991 : La Poste devient une entreprise publique autonome.
2010 : La Poste devient une société anonyme (à capitaux publiques depuis le 1er mars 2010) / actionnaires : État français (73,68) ; Caisse des dépôts et consignations (26,32).
2006 : création de la Banque Postale
Les services de La Poste (en 2018)
Services postaux, banque et assurances, téléphonie mobile, services numériques, aide à la personne, aménagement du territoire.
Louis XI (1423-1483), roi de France 1461-1483
La POSTE À TRAVERS LES SIÈCLES
Relais de poste à chevaux ; fin du XVIe siècle
Malle-poste : des voyageurs fortunés pouvaient prendre place à côté du courrier.
Diligence ; XIXe siècle
Diligence à trois corps des Messageries du Midi et du Commerce ; 1839
Vêtement de courrier ; XVIIIe siècle
Vêtements du XIXe siècles
Bureau des PTT ; XIXe siècle
Bottes de postillions, les bottes de 7 lieux
La Poste du XXe au XXIe siècle
L'Almanach des postes et des Télécommunications
Les étrennes du facteur
Dans la seconde partie de XVIIIe siècle, le “calendrier de cabinet” est proposé pour la première fois par les facteurs.
Il prend le nom d'Almanach des postes en 1810, il devient l'Almanach des Postes et des Télégraphes (1880), puis l'Almanach des PTT (1945), et enfin l'Almanach du facteur depuis 1989.
Les facteurs sont autorisés à le diffuser à leur propre compte depuis 1849.
La poste aux armées
Les Postes dans la Grande Guerre (1914-1918)
L'Aéropostale
Service postal et transport de passagers
Antoine de Saint-Exupey (1900-1944)
Il fut pilote dans l'Aérospostale
Jean Mermoz (1901-1936)
Il fut lui aussi pilote dans l'Aéropostale
Enveloppe transportée par le premier vol vers l'Amérique du Sud du Graf Zeppelin en 1934.
La poste ailleurs
La Russie, 1900 - 1987
Un facteur en 1913.
©Ria Novosti
Des facteurs posent devant un bureau de poste, années 1900.
Maison moscovite de la photographie
Un facteur livre le courrier sur un navire de militaire soviétique, 1969.
©V. Kunyaev / Tass
Des employées de la poste, 1963.
Tass
Une employé de la poste donne des instructions à un stagiaire, 1987.
©Igor Zotin / Tass
Une factrice livre le courrier à un éleveur de rennes, 1987,Grand Nord.
©Semyon Maisterman / Tass
Un facteur pendant la saison des pluies, 1987, région de Briansk
©Leonid Sverdlov / Tass
Un conducteur de char de l'Armée rouge demande à un facteur s'il a reçu du courrier, 1943.
©Rya Novosty
Une employée de la poste, 1938, Ivanovo.
Maison moscovite de la photographie
Bureau central de la poste de Moscou, 1982
©Albert Puchkarev / Tass
Des employées de la poste, Tchelny Naberejnye (Tatarstan).
©Boris Myasnikov / Tass
Un bureau d'information de la poste dans le halle d'entrée d'un immeuble résidentiel, 1977, Moscou.
Lettres, timbres et acheminement
Le plus ancien bureau de poste de France -1840
Le premier timbre émis en France : le Cérès Noir
Le livret de la Caisse nationale d'épargne (ancêtre du Livret A)
CNE / La Poste
Livret de Caisse nationale d'épargne -1889 (CNE)
Livret de Caisse nationale d'épargne -1946 (CNE)
Livret de Caisse nationale d'épargne - 1931
ANCIENNES AFFICHES
Année 1974
Année 1962
Vers 1970
Année 1964 © L'Adresse Musée de La Poste
Bureaux de postes
et agences bancaires
La Poste du Louvre, Paris, France
La Poste du Mont Saint-Michel, Normandie, France
La Poste de la Tour Eiffel, Paris, France
La Poste, 3 rue Fontaine, Cergy Pontoise, France
Bureau de poste
Bureau de poste : services postaux, banque et assurances, téléphonie mobile...
L'observatoire National de la Présence Postale
SIÈGE SOCIAL
Le siège social de la Banque Postale, rue de Sèvres, Paris, France
Un bref tour du monde
La poste :
au Sénégal
en Tunisie
au Vietnam
en Russie
au japon
au japon
au Japon
en Irlande
aux États-Unis
aux États-Unis.
à Venise
à Venise
à Vanuatu
à Vanuatu
à Vanuatu
5
Citations
« La vraie compassion ce n'est pas jeter une pièce à un mendiant ; c'est comprendre la nécessité de restructurer l'édifice même qui produit des mendiants.»
– Martin Luther King –
Le courage ne rugit pas toujours, parfois, le courage et cette petite voix calme à la fin de la journée qui dit
“ Je vais essayer à nouveau demain.”
– Mary Anne Radmacher –
6
Comment choisir ma banque?
LES PROJETS CONTROVERSÉS DES BANQUE
COMMENT FONCTIONNENT LES BANQUES ?
COMMENT CHANGER DE BANQUE ?
L'EFFORT DES BANQUES
L'ÉVASION FISCALE
QUI FINANCE LES ARMES NUCLÉAIRES ?
– Les Amis de la Terre France –
– ICAN –
Le Amis de la Terre France
Choisis ta banque
Voir aussi : le site des Amis de la Terre
OXFAM FRANCE
Comment les banques françaises financent les énergies fossiles
– Novembre 2018 –
L'effort des banques (françaises)
- Sous réserve de vérifications -
Source : ShareAction / La Tribune / décembre 2017
L'évasion fiscale
Source : Taxe Justice Network / janvier 2018
Source : Oxfam / mars 2017
ICAN
Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires
Qui finances les armes nucléaires ?
“ La paranthèse ”
-Les 10 plus grosses banques mondiales en volume d'actifs
-Les 3 banques françaises les plus éthiques
– Elles sont grandes par leur volume d'actifs –
Classement des 10 plus grosse banques mondiale –2017/2018
– Elles sont grandes par leur éthique –
Classement des banques (françaises) les plus éthiques –2018
7
Voltaire
Francois-Marie Arouet
(1694-1778)
Candide, conte philosophique
(1759)
[...] un pauvre homme estropié qui raconte comment les esclaves sont maltraités dans les champs de cannes à sucre et ajoute cette phrase, toujours valable aujourd'hui :
« C'est à ce prix-là que vous mangez du sucre en Europe. »
À la fin de son périple, Candide se résout à une autre morale : « Il faut cultiver son jardin.» La formule, restée célèbre, signifie qu'il faut oublier les grands discours philosophiques abstraits et inutiles et chercher à améliorer concrètement ce qui est à sa mesure.
[Texte / source : extrait du LE PETIT LAROUSSE CULTURE GÉNÉRALE, Voltaire, une œuvre ironique et de combat, éd. Larousse]
8
[Humour et Réflexion]
Finance verte
Évasion fiscale
Échec et mat
9
Présentation de quelques banques
à travers le monde
Siège social
JPMorgan Chase, New-York, États-Unis
Première banque américaine
Siège social
ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), Pékin, Chine
Première banque mondiale
Siège social
HSBC (Hong-Kong & Shanghai Banking Corporation), Londre, Royaume-Uni
Première banque européenne
Siège social
BNP PARIBAS (Banque Nationale de Paris), Paris, France
Première banque française et deuxième banque européenne
Siège social
Immeuble ou est installé le siège social de la Nef (Nouvelle économie fraternelle), Vaux-en-Velin, France
Une banque 100% éthique
Siège social
La Banca Monte dei Passchi di Siena (BMPS), Sienne, Italie
La plus ancienne banque encore en activité -1472
LE SIÈGE DE LA BANQUE POSTALE
Salle du conseil
© Vincent Fillon
Cafétéria
© Christian Richters
©Adeline Bommart
Siège social
La Banque Postale, Paris, France
– Banque et Citoyenne –
10
Anciennes Affiches de banques françaises
AFFICHES ANNÉES 1960/1970
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ANCIENS LIVRETS
Livrets de la Caisse d'épargne et de la Caisse nationale d'épargne
– Ancêtre du Livret A –
Livret d'épargne (ancêtre) du Livret A), premières commercialisations :
–La Caisse d'épargne (et de prévoyance) : en 1818
–la Caisse nationale d'épargne (CNE/La Poste) : en 1881
La petite histoire de la Caisse d'Épargne et du Livret A
Archive de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes
Cet acte notarié est celui d'une femme demandant à bénéficier librement de son salaire, comme le lui permet la loi du 13 juillet 1907.
Archive de la Caisse d'Epargne Loire Centre
Autorisation maritale d'un époux : son épouse est déclaré "non assistée par son mari”, en vertu de l'article 16 de la loi de 1895. Avec cet acte, elle peut dorénavant utiliser son compte seule, sans l'accord de son mari.
Instructions / Caisse d'épargne et de prévoyance
Livret A -1936 / Caisse d'épargne et de prevoyance
Fin
The end
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Les droits de l'Homme et du citoyen
La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793.
« Ne soyons plus Anglais, ni Français, ni Allemand.
Soyons Européens.
Ne soyons plus Européens, soyons Hommes.
Soyons l'humanité.
Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. »
(Victor Hugo)
« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, par leur différence. »
(Anna Gavalda)
En 1793, les députés ont souhaité compléter la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789. De tous les textes fondateurs des Lumières, la Déclaration de 1793 contient certainement celui qui donne les assises les plus solides pour garantir la liberté et la démocratie.
Articles -Déclaration de 1793
Préambule
Le peuple français, convaincu que l'oubli et le mépris des droits naturels de l'homme sont les seules causes des malheurs du monde, a résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, ces droits sacrés et inaliénables, afin que tous les citoyens, pouvant comparer sans cesse les actes du gouvernement avec le but de toute institution sociale, ne se laissent jamais opprimer, avilir par la tyrannie ; afin que le peuple ait toujours devant les yeux les bases de sa liberté et de son bonheur ; le magistrat la règle de ses devoirs ; le législateur l'objet de sa mission. En conséquence, il proclame, en présence de l'Être suprême la Déclaration suivante des droits de l'homme et du citoyen.
Article premier
Le but de la société est le bonheur commun. Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles.
Article 2
Ces droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.
Article 3
Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi.
Article 4
La loi est l'expression libre et solennelle de la volonté générale ; elle est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse ; elle ne peut ordonner que ce qui est juste et utile à la société ; elle ne peut défendre ce qui lui est nuisible.
Article 5
Tous les citoyens sont également admissibles aux emplois publics. Les peuples libre ne connaissent d'autres motifs de préférence, dans leurs élections ; que les vertus et les talents.
Article 7
Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s'assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdit. La nécessité d'énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.
Article 8
La sûreté consiste dans la protection accordée par la société à chacun de ses membres pour la conservation de sa personne, de ses droits et de ses propriétés.
Article 9
La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l'oppression de ceux qui gouvernent.
Article 10
Nul ne doit être accusé, arrêté ni détenu, que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a prescrites. Tout citoyen, appelé ou saisi par l'autorité de la loi, doit obéir à l'instant ; il se rend coupable par la résistance.
Article 11
Tout acte exercé contre un homme hors des cas et sans les formes que la loi détermine, est arbitraire et tyrannique ; celui contre lequel on voudrait l'exécuter par la violence à le droit de le repousser par la force.
Article 12
Ceux qui solliciteraient, expédieraient, exécuteraient ou feraient exécuter des actes arbitraires, sont coupables et doivent être punis.
Article 14
Nul ne doit être jugé et puni qu'après avoir été entendu ou légalement appelé, et qu'en vertu d'une loi promulguée antérieurement au délit. La loi qui punirait des délits commis avant qu'elle existât serait une tyrannie ; l'effet rétroactif donné à la loi serait un crime.
Article 15
La loi ne doit décerner que des peines strictement et évidemment nécessaires ; les peines doivent être proportionnées au délit et utiles à la société.
Article 16
Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie.
Article 17
Nul genre de travail, de culture, de commerce, ne peut être interdit à l'industrie des citoyens.
Article 18
Tout homme peut engager ses services, son temps ; mais il ne peut se vendre ni être vendu ; sa personne n'est pas une propriété aliénable. La loi ne reconnaît point de domesticité ; il ne peut exister qu'un engagement de soins et de reconnaissance, entre l'homme qui travaille et celui qui l'emploie.
Article 19
Nul ne peut être privé de la moindre portion de sa propriété sans son consentement si ce n'est lorsque la nécessité publique légalement constatée l'exige, et sous condition d'une juste et préalable indemnité.
Article 20
Une contribution ne peut être établie que pour l'utilité générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir à l'établissement des contributions, d'en surveiller l'emploi, et de s'en faire rendre compte.
Article 22
L'instruction est le besoin de tous. La société doit favoriser de tout son pouvoir les progrès de la raison publique, et mettre l'instruction à la portée de tous les citoyens.
Article 23
La garantie sociale consiste dans l'action de tous pour assurer à chacun la jouissance et la conservation de ses droits ; cette garantie repose sur la souveraineté nationale.
Article 23
Elle ne peut exister, si les limites des fonctions publiques ne sont pas clairement déterminées par la loi, et si la responsabilité de tous les fonctionnaires n'est pas assurée.
Article 26
Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d'exprimer sa volonté avec une entière liberté.
Article 27
Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l'instant mis à mort par les hommes libres.
Article 29
Chaque citoyen à un droit égal de concourir à la formation de la loi et à la nomination de ses mandataires ou de ses agents.
Article 30
Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.
Article 31
Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n'a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.
Article 32
Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l'autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.
Article 33
La résistance à l'oppression est la conséquence des autres droits de l'homme.
Les rédacteurs de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789
Mirabeau (1749-1791)
Honorée Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau
Révolutionnaire français
Écrivain, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français
Rédacteur du Préambule de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Jean-Joseph Mounier (1758-1806)
Avocat et homme politique français
Rédacteur du Préambule de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Jérôme Champion de Cicé
Homme d'Église et homme politique français
Nommé Garde des sceaux par Louis XVI
Rédacteur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen avec le Sixième bureau.
Préambule de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789.
Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789.
(Le Barbier, 1789, huile sur toile)
Des valeurs et de la liberté
Article / sources : CRNB. Droits de l'Homme, Ministère de la Justice. Le monde en stop de Ludovic Hubler, Éd. Géorama. Philosophie -La légende du sage Aron (auteur/texte) : Vlasios Maximus.
Introduction à la philosophie
"La politique s'oppose à la morale, comme la philosophie à la naïveté"
Emmanuel Levinas (1906-1995)
Thalès ou de l'invention de la philosophie
Vers 600 avant notre ère
Thalès de Milet (~624 à ~546), mathématicien et philosophe grec
[...] Si bien que, devant cette multiplicité extrême d'opinions, sur des choses en somme importantes, Thales s'est mis à douter, et à douter tellement qu'il à rejeté fermement tout ce qui venait des prêtres, des poètes, des législateurs, bref de la Tradition, ou des Autres. Et il s'est mis à penser par lui-même, ne faisant confiance qu'à sa propre raison. Il venait d'inventer la philosophie !
Car c'est là la grande invention de Thalès. Ne pas accepter les opinions d'autrui - aussi vénérables et anciennes et prestigieuses soient-elles -, mais tenter de se faire une opinion soi-même. Inventer la philosophie, c'était accorder plus de prix à la raison humaine qu'aux traditions des Hommes. [...] Il y a encore des philosophes aujourd'hui. Ils ne méritent le nom de philosophe que s'ils pensent par eux-même, rejetant comme suspecte toute pensée émanant de quiconque, quel que soit éventuellement le prestige accordé à cette pensée par le corps social. Ce qui ne signifie pas que chaque philosophe doit rejeter tout ce qui a été pensé avant lui. Mais il doit soumettre toute idée qui lui est proposée, sans la moindre défaillance, à l'examen de son propre jugement. [...]
[...] Les systèmes de pensée de l'Antiquité, en Inde ou en Chine, par exemple, comme le confucianisme et le bouddhisme, ne peuvent pas être considérés comme des philosophies, car ces systèmes ne rejettent pas toutes la tradition de leur lieu d'émergence. Au contraire, ces "sagesses" sont basées sur le respect superstitieux d'un "sacré" qui n'est jamais mis en doute. [...]
[...] La philosophie tente de répondre à toutes les questions. Ce n'est pas une discipline intellectuelle ayant un objet délimité, comme l'astronomie qui ne s'intéresse qu'aux astres, le droit qui ne s'intéresse qu'aux lois ou la zoologie qui ne s'intéresse qu'aux animaux. La philosophie s'intéresse à Tout, à l'Univers visible et invisible. [...]
En résumé, la philosophie est une étude qui à une méthode : le raisonnement, et un objet : tout.
Aristote et la logique
Vers 340 avant notre ère
Aristote (384 à 322), philosophe grec
En 335, il fonde à Athènes, dans un gymnase consacré à Apollon Lycien, une école de philosophie que l'on appellera le lycée et qui sera, pendant longtemps, le plus haut lieu d'enseignement philosophique, même après la mort du maître.
[...] Si, depuis Thalès, les penseurs savent qu'ils peuvent penser par eux-même grâce à la raison, au logos, il était indispensable, en effet, d'établir le mode d'emploi de ce logos. C'est ce que l'on appellera la "logique", invention d'Aristote, découverte décisive de l'esprit humain. Il ne suffit pas d'avoir un outil, il faut encore savoir comment s'en servir... [...]
[...] La logique d'Aristote débouche sur une théorie très développée du syllogisme, qui est un raisonnement en trois temps. L'exemple de syllogisme sans doute le plus fameux est :
"Tous les Hommes sont mortels.
Socrate est un Homme.
Donc Socrate est mortel."
De la science
20 mai 1543
Descartes ou de la géométrie analytique
René Descartes (1596-1650), philosophe et savant français
C'est le 5 juin 1637 que parait un des plus beaux textes de littérature, un des plus pénétrants ouvrages de philosophie, un des plus décisifs et innovants traités de mathématiques, et une des pages les plus suavemement ironique de toute l'histoire, depuis qu'il y a des écrivains. [...]
L'ouvrage -un des premiers textes scientifiques importants publiés en langue française, à une époque où les docts écrivent en latin- s'intitule Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, chercher la vérité dans la science. Plus la dioptrique, les météores et la géométrie, qui sont des essais de cette méthode. C'est un volume de 78 pages (le "discours") plus de 418 pages (les "essais") qui paraît chez Jean Mair, à Leyde. L'apport philosophique de ce texte est considérable. Il fonde un nouveau rationalisme par rapport auquel tous les philosophes venant après Descartes devront se positionner, pour ou contre.
Critique de la raison pure
Fin du XVIIIème siècle
«Aucune connaissance ne précède en nous l'expérience, et toutes commencent avec elle [...] une question qui exige un examen plus approfondi [... est. ...] de savoir s'il il y a une connaissance indépendante de l'expérience et même de toutes les impressions des sens.»
Emmanuel Kaant
Emmanuel Kant (1724-1804), philosophe allemand ; Emmanuel Kant, philosophe des Lumières : "Que puis-je savoir, que puis-je faire, que puis-je espérer ?
[...] Heureusement il y eut, à la fin du XVIIIème siècle, un penseur extraordinaire qui, à lui tout seul, effectua la Révolution philosophique (allemande), comme quelques dizaines d'ingénieurs avaient, de leur côté, effectué la Révolution industrielle (anglaise). [...]
[...] Son oeuvre est d'une importance capitale, décisive, à nulle autre pareille. Dans un effort suprême de haute intelligence, Kant ira au plus profond des être et des choses, effectuant une synthèse magistrale et probablement indépassable de tous les savoirs de son temps. Il va révolutionner jusque dans leurs assises les plus ferme (que l'on croyait fermes, avant lui) toutes les connaissances des Hommes. Il élabore une "critique", c'est à dire une analyse radicale et impitoyable de tout ce que l'on a dit avant lui, et il expose les limites infranchissables de tout ce que l'on pourra dire après lui. [...]
Son ouvrage le plus remarquable, le plus grand chef-d'oeuvre de haute pensée de tous les temps, est publié en 1781 : Critik der reinen Vernunft, chez Johann Friedrich Harrknoch, à Riga ("Critique de la raison pure"). [...]
Kant analyse, le plus profondément qu'il était possible à un Homme de le faire, la nature de l'esprit humain, qu'il reconnaît formé de trois instances communiquantes, di Sinnlichkeit, der Verstand, di Vernunft. L'esprit de l'Homme est formé d'une sensibilité, d'un entendement, et d'une raison. [...]
La Révolution philosophique réalisé par Kant sera suivie par un travail métaphysique intense dû à ses successeurs, parmi lesquels les plus importants sont Johann-Gottlieb Fichte (1762-1814) et George Wilhem Friedrich Hegel (1770-1831). [...]
Qu'est ce que la philosophie ?
La philosophie générale est le nouveau nom de la métaphysique, de plus en plus suspecte aux yeux de penseurs soucieux de rompre avec un passé où la philosophie première était trop souvent associée à la religion. Mais sous ce nom comme sous l'ancien, la métaphysique reste la discussion des problèmes ultimes que posent la Vie et la Mort, l'Être et le Néant, la matière et l'esprit, l'existence du monde et celle des Hommes. Elle correspond à une exigence fondamentale de l'intélligence humaine, celle de savoir le dernier mot de tout, la signification ultime des choses et des êtres, de la conscience ou de l'histoire.
Tout hommes qui réfléchit dans un secteur quelconque du savoir, se trouvent insensiblement entraîné vers une recherche de plus en plus profonde, celle d'une loi généralisable, d'une idée "transposable" sur les autres secteurs de la science, et à partir de laquelle tout "prend un sens". Devant une inclination naturelle de l'intélligence, les spécialistes réagissent de trois manières :
1. ou bien ils s'élancent hardiment dans la voie de la philosophie générale tels Alexis Carrel ("L'homme, cet inconnu"), Lecompte du Noüy (L'avenir de l'esprit), G. Mercier ("Le dynamisme ascentionnel) ou tout récemment Wiener ("Cybernetic")... et tant d'autres, venus de tous les points de l'horizon scientifiques ;
2. ou bien ils s'y engagent "jusqu'à un certain point" esquissant une orientation de leur pensée mais laissant "aux philosophes" le soin d'en tirer des conclusions. Ainsi serait "Matière et Lumière" de Louis de Broglie ;
3. ou bien enfin il refusent de "faire de la métaphysique" parce que généralement "métaphysique" signifie pour eux "hors de la portée de toute preuve, de toute vérification, de toute expérience" et par conséquent susceptible de donner lieu aux élucubrations les plus fantaisistes qu'on laissent avec mépris aux philosophes.
Mais à côté de ces proclamations pleine de bravoure, nous voyons ces chercheurs aboutir pour leur compte à une authentique métaphysique, c'est-à-dire à une conception de la vie, à un systéme de monde, car déclarer qu"il n'y a rien au-delà de l'expérience" par exemple, c'est "faire de la métaphysique" et même une métaphysique implicite qui se dispense de se justifier. Le philosophe est justement celui qui entreprend de chercher méthodiquement à vérifier une assertion générale de ce genre, de la "pousser" dans tous ses retranchements, et de transporter ensuite sur tous les problèmes la clarté du premier principe.
Une philosophie est une méthaphysique dans l'exacte mesure où un thème unique s'y trouve transposé dans toutes les formes de l'expérience ; toutes philosophie est un "système". L'énoncé d'une telle proposition peut surprendre. Il y a, en effet, beaucoup de philosophes qui ont précisément voulut éviter le "système" et l'esprit de système, à tel point que certains ont délibérément renoncé à une "mise en forme" de leur philosophie. De Pascal à Kierkegaard et à Gabriel Marcel, les philosophes romantiques ont réagi par là contre l'intéllecualisme suspect d'artificialité et d'une sorte de "facilité logique". Mais ces philosophes, quoi que non systématisées, sont cependant thématisées. Une idée, un sentiment ou une attitude persistent à travers le déroulement de la pensée. Il n'y a pas de système sur le plan de l'expression, mais il y a une organisation de la pensée. D'autre part, dire qu'il n'y a pas de système possible, c'est encore systématiser, de même que dire qu' "il n'y à pas de principe absolu" c'est poser ce principe comme un absolu, et dire "tout est absurde, il n'y a rien d'intélligible", c'est poser une proposition déduite, ou induite des expériences proposées, et donc présenté comme une conclusion logique.
Une philosophie est ainsi une conception générale du monde et de l'existence réfléchie à partir d'expériences totales, c'est à dire vécues sans cette "réduction" que leur fait subir un point de vue scientifique spécialisé, et aboutissent à une conduite pratique, c'est à dire à une morale. Lorsqu'un Homme à "des idées" sur l'existence, "des idées" sur la matière, "des idées" sur Dieu, des idées sur la société, sur l'histoire, sur la nature humaine ou sur le progrès morale qui ne présentent entre elles aucun lien rationnel, cela suffit pour affirmer qu'il n'est pas philosophe.
Les grands philosophes de l'histoire nous présente des "systèmes" qui se fondent sur des expériences différentes et qui aboutissent à des principes différents, mais qui tous ont cette unité et cette harmonie rationnelle, belle et vraie dans un certain sens, en tout cas exemplaires et invitant à la réflexion...
Philosophes et citations
Platon (Athènes, v. 427-347 av. J.-C.), philosophe grec
René Descartes (1596-1650), philosophe français
Hannah Arendt, philosophe allemande (1906-1975)
"C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"
Article CRNB /sources : Thalès ou de l'invention de la philosophie, Aristote et la logique, De la science, Descartes ou de la géométrie analytique, Critique de la raison pure : Jean C. Baudet, philosophe et historien ; Les Grandes Inventions, éd. Jourdan. Qu'est-ce que la philosophie : Roger Mucchielli, Philosophie de la connaissance.