Club de Réflexion Noctua & Bubo (CRNB) -Think tank-

Club de Réflexion  Noctua & Bubo          (CRNB)    -Think tank-

Banque et courrier postal | Histoire, fonctionnement, éthique, classement...


 _20181104_174729.JPG

 

 

SOMMAIRE

1. Éthique et progrès

2. La grande histoire de la banque 

3. Prométhée (Petite réflexion philosophique) 

4. La grande histoire des postes

5. Citations

6. Comment choisir ma banque ? 

7. Voltaire 

8. Humour et réflexion 

9. Présentation de quelques banques 

10. Anciennes affiches de banques

11.  Anciens livrets (l'histoire de la Caisse d'épargne et du Livret A)

 

 

 

 

 “ L'effet papillon ” 

 

Afin de mieux appréhender les différents chapitres de cet article, nous vous conseillons vivement de lire la première partie : “Éthique et progrès”. 

 

Mais alors, pourquoi ce lien si étroit entre Éthique, Progrès et Banque. La réponse est simple : expliquer la responsabilité que nous prenons à chaque fois que nous faisons un choix, car chacun d'entre eux engendre des conséquences sur nous, sur nos proches et sur l'humanité tout entière : c'est le fameux retour de bâton, le grain de sable ou encore le battement d'ailes d'un papillon. Le choix d'une banque, c'est inévitablement le soutien des projets qu'elle finance : il y a donc des conséquences et une responsabilité partagée. 

 

Merci,

Le Blog

 

 

 

Article : Vlasios Maximus 

 

 

 

1


Éthique et progrès

Comment sauver la planète ? 


 

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. 

 

Charles  Darwin (1809-1882)

 

 

On a cru au progrès, parce que l'on a cru en la puissance démiurgique de la raison, de la science, parce que l'on  a cru à la bonté de l'Homme, à la capacité des Hommes de se gouverner, et pour ainsi dire de se faire eux-mêmes. 

 

Raymond  Aron (1905-1983), Dimensions de la conscience historique, en 1981

 

 

 

DÉCLARATION  DES  DROITS  DE L'HOMME ET  DU  CITOYEN 

 

Le 11 juillet 1789, La Fayette présente à l'Assemblée un  «projet de Déclaration des droits naturels de l'Homme». Le principe en est adopté le 14 Juillet et la Déclaration telle que nous la connaissons sera rédigée au cours des séances du 20 au 26 août. Les sources historiques sont évidemment anglo-saxonnes : influence des philosophes britanniques (Locke, en particulier), et de la Déclaration d'indépendance des États Unis d'Amérique du 4 juillet 1776 :  « Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les Hommes sont créés égaux ; ils sont doués  par le créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits ce trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. » [...] 

[...] Pourtant, au-delà des contenus, toujours incertains, demeure la forme de ces droits, c'est à dire l'exigence faite désormais publiquement au politique d'évaluer son action par référence à l'Homme. Ces droits de l'Homme sont évidemment une idée  –  ils n'annoncent pas une connaissance  –  destinée à réguler, à diriger la réflexion politique. En bref, ils dessinent un horizon grâce auquel désormais le législateur saura s'orienter. Voilà pourquoi Kant salue l'événement par ces mots enthousiastes :  « Pareil phénomène dans l'histoire des Hommes ne se laissera plus jamais oublier, car il a révélé dans la nature humaine une disposition au progrès et une capacité de le réaliser telles qu'aucun Homme politique, considérant le cours antérieur des choses n'eût pu le concevoir. » 

 

 

 

RESPONSABILITÉ  (PRINCIPE DE) 

20181106_222450.jpg

 

La responsabilité  – indépendamment de l'emploi que le philosophe Hans Jonas réserve à ce mot – associe à l'action la liberté et engage évidemment cet acteur même dans son action. Du latin  responder «se porter garant»,  «répondre de», le mot renvoie bien à l'idée d'une garantie déposée, d'un gage. De fait, si de cet Homme que je présente à son futur employeur je me porte garant,   « j"en répond », cela signifie que

 

s'il ne fait pas l'affaire, en cas de manquement, je suis prêt à supporter avec lui ou à sa place les conséquences de ses actes. Et si ma responsabilité peut être engagée, c'est parce que j'étais absolument libre de ma recommandation.

 

On évoquera ainsi, par exemple, la responsabilité pénale ou civile, désignant par là une capacité à supporter les conséquences des actions incriminées. Si certains mineurs son jugés irresponsables, c'est au nom de l'idée selon laquelle ils ne jouiraient pas pleinement de leur liberté, et ne disposeraient pas de toute leur lucidité. Dans  Le Savant et le politique,  texte qui réunit en 1919 deux conférences, Max Weber établit ainsi qu'il existe deux systèmes de valeurs concurrents : le premier permet de juger l'action en fonction du respect de ce qui en est le principe, c'est l'éthique de conviction, celle-ci régit la conduite de l'Homme de science et le prêtre. Le second système n'envisage que le résultat de l'action, c'est l'éthique de responsabilité, celle du politique, par exemple. «Cela ne veut pas dire, ajoute Weber, que l'éthique de conviction est identique à l'absence de responsabilité et l'éthique de responsabilité à l'absence de conviction [...]. Toutefois, il y a une opposition abyssale entre  l'attitude de celui qui agit selon les maximes de l'éthique de conviction  – dans un langage religieux nous dirions : “Le chrétien fait son devoir et en ce qui concerne le résultat de l'action, il se remet à Dieu”  –  et l'attitude de celui qui agit selon l'éthique de responsabilité qui dit :  “Nous devons répondre des conséquences prévisibles de nos actes”.» Répondre des conséquences prévisibles de nos actes... On comprend comment au milieu du XXe siècle une nouvelle forme de responsabilité s'impose, avec la découverte des risques environnementaux, à l'égard de la nature mais aussi, puisque la permanence de la vie humaine sur terre en dépend grandement, à l'égard des générations futures. Un nouvel impératif catégorique  trouve  par conséquent sa nécessité historique mais on mesure combien on est désormais loin des postures plus ou moins héritées d'un romantisme fatigué ou soufflées par un conservatisme ambigu qui firent de la nature ou de la terre la source de toute vérité ou de toute valeur (non sans la constituer en triste cache-misère d'une véritable haine de l'Homme et de l'humanisme). Il s'agit au fond de donner un véritable contenu à ce que Max Weber avait nommé une éthique de responsabilité» et que Hans Jonas formule de la sorte :

 

Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie sur terre. 

 

Ou bien :

Agis de façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d'une telle vie. 

 

Ou encore :

Ne compromets pas les conditions pour la survie indéfinie de l'humanité sur terre. 

 

20181106_222410.jpg

 

Alors que l'impératif  kantien invitait à considérer les principes de l'action, Hans Jonas s'arrête aux effets de l'agir humain et en réclame la juste évolution. 

Il faut à présent anticipé, regarder vers l'avenir et non se laisser lier au passé, à des modèles anciens ou des valeurs héritées de la tradition : la conviction doit le céder sans tarder à la responsabilité. 

Ainsi l'idée qu'il est impérieux de déterminer les conditions grâce auxquelles il sera possible à l'avenir de concilier le développement technologique et industriel, manifestations du Progrès scientifique mais aussi social, clôt, on l'aura compris, l'affrontement multiséculaire des Anciens et des modernes en offrant la formidable occasion de redonner du sens à la politique et au necessaire échange entre les peuples. 

La responsabilité définit une éthique et un comportement qui engagent tous les Hommes mais s'adressent particulièrement au politique. L'occasion lui est donnée de rompre avec la  «routine», la gestion ou même la simple administration, de faire de la  «décision» la preuve de ce que Martin Heidegger nomme le «souci».

 

Ses choix ne l'obligent donc plus seulement à l'égard de ces concitoyens mais l'attachent aux générations à venir :   «Avec l'éthique du futur, la responsabilité devient à la fois suprapersonnelle et supragénérationnelleexplique le philosophe François Guéry. C'est l'accomplissement de la pensée de Nietzsche qui voit dans la responsabilité une tentative pour s'émanciper du temps». De fait, si Weber parle de nécessaire  «goût de l'avenir» sans lequel il n'y a pas de véritable politique, Nietzsche avant lui réclame une  «mémoire de l'avenir ». [...] 

 

 

 

Le Dictateur  de Charlie Chaplin (extrait : Le Dicours) 

 Le Dictateur (Le Discours) en VF

 

 

 

 
 

2 


La grande histoire de la Banque 


 

 

Quelques dates importantes 
Repères
16-coffre-femmes-1-1.jpg
 
1151 : création de la première banque à Venise. 
1472 : création en Italie de la Banca Monte de Paschi di Siena (BMPS). 
1477 : création des relais de poste par Louis XI. Les chevaucheurs ne transportent que la seule correspondance du roi.
1576 : création d'offices de messagers royaux. Ils sont autorisés à prendre les lettres des particuliers.
1637 : Crise de la Tulipe 
Début du XVIIe siècle : naissance de l'administration des postes, dirigée par le surintendant général des postes / création de la “poste aux lettres”. Cette administration est composée des courriers (qui acheminement les dépêches), des directeurs de bureaux de poste et du surintendant général des postes. 
1796 : création à Paris de la Caisse des comptes courants qui fusionnera avec la Banque de France en 1800.
1797 : création de la banque du Comité de Salut Public par le banquier Jacques Laffitte. 
1799 : création  aux  États-Unis  de  la  première  antités qui,  après  plusieurs  fusions, donnera naissance à la banque JPMorgan Chase & Co (2005).
1800 : création de la Banque de France (par le premier consul Napoléon Bonaparte). 
1804 : la vente de la Louisiane est garantie par la banque Hope & Co. et la Barings. 
1805 : fondation à Genève de la  «Banque de Candolle  Mallet et Compagnie ». 
1816 : création de la Caisse des dépôts pour rétablir la confiance dans les finances publiques, après la fin du Premier Empire. 
1816 : charte de la Seconde Bank of the United States, cinq ans après l'expiration de la First Bank of the United States. 
1816 : première ouverture d'une Caisse d'épargne en France. 
1819 : crise bancaire aux États-Unis.
1825 : crise boursière de 1825, à Londres.
1833 : le Bank Charter Act permet 30 introductions en bourse de banques capitalisées sous forme de sociétés par actions dans les trois années qui suivent. Les billets de la Banque d'Angleterre deviennent monnaie légale. 
1833 : fondation de la Nationale Provincial Bank en vertu du bank Charter Act. 
1833 : deuxième version du Bank Charter Act en encourageant en Angleterre la création de banques par actions, assez capitalisées pour faire du crédit à grande échelle. 
1835 : la loi française reconnaît les Caisses d'épargne comme établissements d'utilité public. 
1835 : quelques 704 banques américaines qui capitalisent 231 millions de dollars ont émis pour 203 millions de dollars de papier-monnaie. 
1836 : 59 banques britanniques par actions entrent à la Bourse de Londres dans l'année. 
1836 : fondation  de  la  Middland  Bank. 
1837  : panique le 10 mai à New York, lorsque des banques cessent tout paiement en espèces (monnaie, or, argent). La dépression dure cinq années. accompagnée de faillites bancaires. 
1837 : loi française qui confie à la Caisse des dépôts l'administration des fonds des Caisses d'épargne. 
1848 : la rué vers l'or en Californie puis en 1851 en Australie, consolident la confiance dans le billet de banque. Augmentation de la masse d'or circulante, au détriment de l'argent métal. 
1852 : création à Paris du Crédit mobilier, par les frères Pereire. 
1852 : création à Paris du Crédit Foncier.
1859 : création en France du Crédit Industriel et Commercial.
1862 : création en Afrique du Sud de standard Bank. 
1862 : fondation en Suisse de la Banque de Winterthour. 
1863 : création en France du Crédit Lyonnais.
1864 : création en France de la Société Générale. 
1865 : création à Hong Kong de la banque britannique HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation). 
1867 : faillite des frères Pereire (Paris). 
1870 : banqueroute du Crédit mobilier à Paris. 
1872 : la Banque de Paris et des Pays-Bas est fondée à Paris à partir de la Banque de crédit et de dépôt des Pays-Bas et de la Banque de Paris. 
12 février 1873 : le Coinage Act de 1873 décrète l'étalon-or aux États-Unis, entraînant une contraction de la masse monétaire. 
20 septembre 1875 : faillites bancaires en série, Wall Street ferme pour dix jours. 
1876 : fondation de la Banque Lazard.
1876 : création de la Banque populaire à Angers (France).
1880 : Création de la Yokohama Specie Bank qui, après plusieurs fusions, donnera naissance au Mitsubishi UFJ Financial Group (2005).
1881 : création de la Caisse nationale d'épargne (CNE), ancêtre de la Banque Postale (filiale de La Poste) .
1882 : la première caisse du Crédit Mutuel est fondée dans le village de la Wantzenau, en Alsace (France).
1895 : début du financement du logement social et des acteurs locaux (Caisses d'épargne). 
1896 : plusieurs petites banques londoniennes s'associent pour former la Barclays.
1904 : création au Maroc de la Wafabank qui, par fusion avec la BCM, engendrera la Attijariwafa bank (2003).
1917 : fondation du Crédit Commercial de France.
Octobre 1929 : krach boursier ; nombreuses faillites bancaires.
21 septembre 1931 : abandon de l'étalon or par le Royaume-Uni. 
1931 : fondation de la Banque Nationale pour le Commerce et l'industrie, ancêtre de la BNP, à partir de la BNC, créée en 1936.
1933 : administration Roosevelt / Glass-Steagall Act (ou Banking Act) aux États-Unis, qui interdit aux banques commerciales d'avoir des activités de marché. Création de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) : systèmes fédéral d'assurance des dépôts bancaires (et des dettes des institutions américaines, depuis la crise financière de 2008). La FDIC est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis. 
1936 : nationalisation partielle de la Banque de France. 
1945 : Le conseil national de la Résistance obtient la nationalisation de la Banque de France, du Crédit Lyonnais, de la Société Générale et d'une dizaine d'autres banques. 
_20181108_234511.JPGBanque et identité commerciale -La Société Générale, Hubert Bonin, éd. du Septentrion (chapitre 6)
1964 : création au Moyen-Orient de la Qatar National Bank. 
1965 : les femmes mariées son autorisées à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari. Les femmes célibataires et les veuves jouissaient déjà de ce droit. C'est donc le (re) mariage qui privait les femmes de cette liberté. 
1966 : la BNP n'ait de la fusion de la BNCI (Banque nationale du commerce et de l'industrie) et du CNEP (Comptoir national d'escompte de Paris). 
1969 : Suez crée la Banque de la Compagnie Financière de Suez, rebaptisée Banque de Suez et de l'Union des Mines en 1966.
1971 : le dollar américain n'est plus convertible en or. 
1973 : Premier choc pétrolier 
1979 : Second choc pétrolier 
1981 : nationalisations en France du CCF, de la Société Générale, de Suez et Paribas en autres.
1984 : création en Chine de l'Industrial and Commercial Bank of CHINA (ICBC). 
1984 : (France) mise en service du TGV postale. 
1986 : déprivatisation du CCF, de la Société générale, de Suez et Paribas. 
1er juin 1988 : création de la Banque centrale européenne (BCE). 
1991 : création en Russie de la Sberbank (ses lointaines origines remonteraient à 1841).
1991 : La Poste devient une entreprise publique autonome. 
12 novembre 1999 : abrogation du Glass-Steagall Act (administration Clinton)  
1999 : double OPA de la BNP sur Paribas et la Société générale. La première réussit, la seconde échoue. 
2006 : création de la Banque Postale (forme juridique actuelle : société anonyme à directoire et conseil de surveillance. Actionnaires : Groupe La Poste ; maison mère : La Poste).
2007-2008 : Crise des subprimes
2010 : La Poste devient une société anonyme (à capitaux publics depuis le 1er mars 2010. Actionnaires / Groupe La Poste : État français, Caisse des dépôts et consignations). 
27 juin 2015 : (France) fin d'exploitation du TGV postal. 
_20181101_023855.JPG_20181101_023714.JPG20181105_123220.jpgLE BANQUIER AU MOYEN ÂGE
Le banquier et sa femme  de Quentin Metsys (1465-1530). Le banquier compte des pièces d'or qu'il vient de peser au tribucht. À sa droite, sa femme tourne les pages enluminées d'un missel. 
 

 

 

 

 

 3


 Petite réflexion philosophique

– Ceci est une histoire romanesque –


 

 

 PrOmÉtÉe
Dégénérescence programmée
20181106_222621.jpg
Il y a bien longtemps, dans une grande banque, il y avait une très grande salle ; et que pouvait-on y voir ? Des petits messieurs, trois tout petits messieurs. Qui ? Albrecht, Jacques et Carl, des banquiers d'affaires...
 
Je  vous certifie que tout cela, en dépit du bon sens et de tout devoir de solidarité envers ses semblables, a réellement existé en des temps lointains ...
Je vous le jure sur mon honneur... 
 
 
ALBRECHT : Comment en sommes-nous donc arrivés là ? 
JACQUES : La situation est simplement plus délicate que je ne l'avais imaginé, mais je suis persuadé qu'elle finira par signer. 
ALBRECHT : Oh ! je crains bien que ta trop grande confiance en tes amis politiques ne soit ta faille ! 
JACQUES : Ton incertitude permanente a toujours été ton talon d'Achille. 
ALBRECHT Oui, mais... sans la signature de la  ministre, je crains que... 
CARL  : Taisez-vous donc ! Elle signera.
ALBRECHT : Êtes-vous aveugle ? Ne voyez-vous donc pas que ce projet est voué à l'échec ! 
JACQUES : Tu veux abandonner Albrecht ? Je te rappelle que tu as autant à gagner que nous, sinon plus ! 
ALBRECHT  : Oui. Enfin... non ! Mais bon Dieu Carl, ce projet est climaticide, et aujourd'hui nous avons des comptes à rendre. Ils réclament tous un blanc-seing : les clients, les politiques, les médias... et je préfère ne pas te parler des écologistes. Vous avez déjà essayé de négocier avec des écolos ? 
CARL : Les écolos ! Cette clicque de drogués, de dégénérés... qui se pensent omniscients.  Ces incompétents se posent des questions  qu'aucun cerveau équilibré ne songerait à élaborer. Je  hais les écolos. Ils osent  se présenter comme des parangons de vertu, comme des humanistes ; des humanistes ! Ces individus ne sont rien d'autre qu'un ramassis d'égoïstes, d'intolérants ; des pleurnicheurs sectaires, voilà ce qu'ils sont... Aucune négociation n'est possible avec cette racaille... Nous n'avons absolument rien à espérer de ces gens-là... Mais les clients Albrecht ! Pourquoi les clients ? Tu as parlé des clients Albrecht ! n'est-ce pas ? Qui y a-il  ? hein !... Rassure-moi Albrecht, il n'y a rien de grave ! Les clients Albrecht ! 
ALBRECHT: Il y a simplement que...  de plus en plus de clients se soucient de la façon d'on leur argent est utilisé ; ils veulent des réponses, des gages... et ils exigent des placements éthiques. De plus, si Monsieur MacGregor nous lâche, il me semble évident que le conseil d'administration nous retirera son soutien... 
CARL : MacGregor fils est un imbécile. Quand je pense à son père, un homme de génie, un homme remarquable, et de plus, un véritable ami ; alors, immédiatement, un seul mot me vient à l'esprit, un mot en deux syllabes : gâchis ! 
JACQUES : Un imbécile ou un actionnaire majoritaire ? 
CARL : Maintenant, cessons de parler de Monsieur MacGregor. Alors, les clients exigent des placements éthiques ; tout ça, c'est de la foutaise ! Des placements éthiques, hum !... La morale ! Je hais les moralistes. Bien, très bien... Nous allons prendre des risques Albrecht ; mais tant pis... Agissons de manière détournée pour nos projets controversés ; finançons une nouvelle campagne pour laver notre image ; et augmentons, au moins provisoirement messieurs, la rentabilité de certains placements. Alors, croyez-moi sur parole, tout ce beau monde refermera les yeux... Ils ont toujours fermé les yeux. 
JACQUES : Peut être que nous avons sous-estimé la souffrance du peuple ; après toutes ces crises à répétition, il semblerait qu'une vague de solidarité... 
CARL : Un vague de solidarité !... Tu es un idiot Jacques ; tu l'as toujours été ; et tu es ridicule. Le peuple !... Je hais le peuple, je n'ai aucune considération pour le peuple. Je suis Carl von Feasel, je traite avec les grands de ce monde, m'entendez-vous, je ne traite pas avec le peuple ; et je te le répète, je n'ai aucune considération pour le peuple, je n'ai que mépris pour le peuple ; le peuple ! Le peuple c'est moi, Carl von Feasel, qui le nourrit, il me doit le respect, m'entendez-vous !... Le respect. En quelle langue dois-je vous le dire ? 
JACQUES : Calme-toi Carl ! 
CARL : Ce n'est pas à toi de me dire ce que je dois faire ou ne pas faire...
Il marque une pause, regarde un court instant le portrait d'Erwan MacGregor, le fondateur de la banque du même nom, décédé il y a plus de 15 ans maintenant, puis... 
CARL : Albrecht ! Combien pour  qu'ils referment les yeux ?
ALBRECHT : Oh ! il me semble évident que leurs yeux resteront ouverts longtemps, bien trop longtemps Carl, je crains qu'il ne soit trop tard... Je crains que ce ne soit la fin d'un monde messieurs. 
CARL : Certes cher ami, certes ; mais entre nous, tout à fait entre nous, pour leur fermer les yeux Albrecht, hein ! Pour leur fermer les yeux, combien ? hein ! Combien ? Combien ça va nous coûter ?
ALBRECHT : Combien ça va nous couter ? Es-tu à ce point aveuglé par ta toute-puissance ? Carl, bon Dieu, c'est l'ami qui te parle. Le conseil d'administration est sur le point de nous lâcher.
CARL : Le conseil d'administration me mange dans la main ! 
ALBRECHT : Le conseil d'administration te mange dans la main ! Quand ? Hein ! Avant ou après les résultats du dernier trimestre ? Le conseil d'administration mange dans la main de MacGregor ; nous, nous ne sommes rien d'autre que des pantins en sursis, des pantins qui attendent la signature d'une ministre pour nous sauver la mise. Jamais, en période électorale, elle n'apposera sa signature sur un document qui entérinerai une décision contraire à la volonté du peuple. Le peuple exigent des projets éthiques, et la démagogie de Madame la ministre n'a pas d'égale, à part peut être sa suffisance, alors... 
CARL : Balivernes. Foutaises. Il feint. Le peuple feint... 
ALBRECHT : Feint-il ? Est-il sincère ? Où est la différence Carl ? Peut-tu me le dire ? Nos clients nous lâchent. Les caisses se vident, bientôt nous n'aurons plus les moyens de financer un seul projet mortifère. Nous n'aurons plus les moyens de financer l'armement nucléaire, les centrales à charbon et les guerres... Quant aux paradis fiscaux, nous n'aurons plus grand chose à y placer. Et sincèrement... qui voudra encore de nos actifs douteux. Non... c'est la fin d'un monde Carl, ou préfères-tu peut-être que je t'appelle Monsieur le président-directeur général ; je te le dis encore une fois, ils ont ouvert les yeux...  Nous l'avions certainement oublié, et par chance eux aussi, mais en définitive se sont les clients les véritables donneurs d'ordres. C'est bel est bien la fin d'un monde. Nous allons tous être balayés par ce courant humaniste. Tout est fini... 
C'est une sonnerie inattendue, enveloppante, angoissante, assourdissante... qui, soudainement, arrêta net l'échange ; Carl saisit le combiné...
CARL : Elysabeth ! je vous avais dit de ne me déranger sous ancun prétexte... 
ELYSABETH : Oh ! Excusez-moi Monsieur Faesel... mais...
CARL : Eh bien Elysabeth ! parlez ! Êtes-vous devenue stupide ?
ELYSABETH : Monsieur MacGregor souhaite s'entretenir avec vous. Immédiatement !
CARL : Hum ! Je vois... Oui. Vous pouvez introduire Monsieur MacGregor. Merci Élisabeth. Merci.
Ils raccrochent... Puis, le regard perdu... 
CARL : Oh ! Là... je dois dire que tu m'épates Albrecht ! Oui. J'ignorais que tu avais ce genre de talent. Et moi, comment ai-je pu être aveugle à ce point ? Un pareil aveuglément confine à la bêtise. Ahah, nous allons être rayés de l'histoire ! Et puis... tout s'effacera instantanément de nos mémoires... Non !  De leurs mémoires ! Balayés. Balayés d'un revers de main. Ah ! Chien d'héritier. Opportuniste. 
ALBRECHT : Tu divagues Carl ? 
CARL : Eh bien messieurs, dites-moi, ils vous arrivent toujours de vous voir en fin de semaine pour jouer aux échecs ?
ALBRECHT : Bien entendu !  Mais enfin Carl, que se passe t-il ? 
CARL : J'ai toujours rêvé d'apprendre à jouer aux échecs... Il faut beaucoup de patience, de dextérité... Les échecs sont très bon pour la mémoire, pour la réflexion, la créativité... 
JACQUES : Bon Dieu Carl !
CARL : Messieurs ! Savez-vous ce que nous sommes vous et moi ? Nous sommes des pions dans un jeu d'échecs. Je me demande ce que je déteste le plus, les écolos ou les actionnaires ? Je hais les actionnaires, les actionnaires et les conseils d'administration. Et je déteste par-dessus tout les héritiers... Oui. Hum !... J'ai toujours détesté ce rejeton opportuniste. Albrecht ! 
ALBRECHT : oui ! 
CARL : Devant un échiquier on apprend à gérer son impulsivité ; c'est une très bonne chose, n'est-ce pas ? 
Il marque un bref instant de silence... 
CARL : Tu avais raison Albrecht !  Je crois que maintenant nous allons pouvoir nous passer de la signature de Madame la ministre. Oui... tu avais raison. Tout est fini ! Échec et mat messieurs. Échec et mat. 
 
Et l'immense porte de l'immense bureau de monsieur Carl von Faesel, PDG de la banque MacGregor, s'ouvre alors pour la toute dernière fois devant trois tout petits messieurs. Échec et mat. 
 
Toute ressemblance avec des personnes, des endroits ou faits existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. 
 
Prométhée, Dégénérescence programmée
Texte : Vlasios Maximus
 
20181106_222629.jpg

 

 

 

 

 

 


La grande histoire des postes 

Le courrier postal à travers les siècles 


 

20181214_005910.gif

Véhicule_postal_en_1901.jpg

Véhicule postal en 1901

 

Vers 500 av. notre ère : (Perse) selon Hérotode et Xenophondes, des relais de chevaux sont installés sur le très vaste empire perse du roi Cyrius. Un dispositif équivalent aurait existé en Chine.

 

L'invention de la poste aux chevaux pourrait être chinoise, transmise aux Mongols puis au monde arabe, avant d'être adoptée en Europe. 

 

Ier siècle avant notre ère :  (Empire romain). Création du cursus  publicus (La course publique) par l'empereur Auguste : un vaste réseau de relais et d'hôtellerie permettant la distribution des messages par des courriers. 

Avec les invasions barbares, les postes disparaissent et seront absentes du Moyen Âge (476-1453). Les puissants (rois, seigneurs, évêques) organisent des services de messagers qui, la plupart du temps, se déplacent à pieds.

 

1380 :  Charles VI crée un corps de chevaucheurs. Les abbayes ont souvent leurs propres corps de messagers. Petits et grands messagers s'occupent de l'acheminement du courrier. 

 

1477 / date de naissance officielle de La Poste : Louis XI créé les relais de poste sous le nom de  « Service des chevaucheurs du roi ». 

Comment ? : Les chevaucheurs du roi se séparent en 2 entités : les courriers de cabinet (principalement les messages royaux) et les postes assises, avec un dispositif composé de relais espacés d'environ 7 lieues. Cette période est celle de la poste à chevaux et des maîtres de poste (fréquemment cultivateurs), qui avaient la priorité sur les autres services. Postillions et courriers s'occupent de l'acheminement des messages. 

 

1576 : (sous Henri III) création d'offices de messagers royaux. Il sont autorisés à transporter le courrier des particuliers. 

 

XVIIe siècle : (sous Henri IV) naissance de l'administration des postes, avec la création de  «la poste aux lettres», dirigée par le surintendant général des postes. 

 

1630 : (sous Louis XIII) le maître du courrier apparaît, et celui-ci aura bientôt un commis : le facteur.

 

1638 : apparition du nom facteur. Le facteur est le commis du maitre du courrier. 

 

1760 : naissance de la petite poste de Paris et d'un véritable dispositif de collecte et de distribution du courrier urbain.  Le facteur des villes est né. On dit que l'idée serait celle d'un philanthrope. 

 

1832-1835 : l'administration impose un uniforme, il devient obligatoire à partir de 1856.

 

1843 : utilisation du chemin de fer / train. C'est la fin de la poste aux chevaux. 

 

1846 : usage de l'enveloppe en France. 

 

1848 : Étienne Arago, directeur général des postes, propose la taxation (lettre de moins de 7,5g). Le premier timbre (Le Cérès Noir) est gravé par Jacques-Jean Barré. 

 

1849 : mise en vente du premier timbre. 

 

1872 : fabrication des premières cartes postales. 

 

14 février 1876 : l'Américain Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix (téléphone) ; à peine 2 ou 3  heures avant, un autre américain, Alisha Gray, avait fait un dépot pour une invention équivalente, mais sa demande de brevet fut traitée après celle de Graham Bell. Un Italo-Américain nommé Antonio Meucci avait lui aussi déposé un brevet pour un dispositif identique en 1970, mais il n'avait pas été capable de payer les 10$ de frais pour maintenir la demande de brevet. C'est donc à Graham bell que revient la paternité du téléphone. 

 

1879 : création des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT), à partir de la fusion de deux administrations : celle des postes et celle du télégraphe. L'entité est rattachée au ministère des postes et télécommunications. Initialement appelés Postes et Télécommunications (P&T), puis Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) et enfin Postes et Télécommunications à partir de 1959.

 

 

FB_IMG_1543230615785.jpg

Nous sommes à Paris, en 1881

Lors de la première Exposition internationale d'Électricité, le public français découvre le téléphone. 

 

1881 : création de la CNE (Caisse nationale d'épargne). 

 

1893 : La Poste à vélo... La Poste encourage les facteurs à faire du vélo. 

 

1900 : le premier logo postal. Il est en fer forgé, d'après un motif de style  «nouille» aux inspirations asiatiques. Il sera plusieurs fois modifié : en 1928, 1934, 1955, 1961 et 1978.

 

1918 : la première liaison aérienne. Naissance du chèque postal. 

 

1927 : création de l'Aéropostale. 

 

1939-1945 : SECONDE GUERRE MONDIALE ; un facteur sur 10 travaille pour la Résistance. 

 

1945 : usage de la motocyclette (Peugeot). 

 

1946 : (par décret) naissance de la Direction générale des télécommunications et de la Direction générale des postes). 

 

1952 : distribution rurale en voiture. 

 

1955 : sigle PTT (1952 : un P gothique). 

 

1957 : le facteur devient préposé. 

 

1960 : la naissance de l'oiseau (flèche, fusée). L'affichiste Guy Georget signe le nouveau logo de La Poste. Il est officialisé en 1961 et évolue en 1978, en passant de 5 à 3 parties. Cependant, le logo initial (1961) va perdurer jusqu'en 1984 pour qualifier l'ensemble du ministère. 

 

1962 : la couleur jaune est adoptée par La Poste. Jusqu'en 1950 les boîtes aux lettres étaient bleues marine et les véhicules postaux vers ou gris jusqu'en 1962.

 

1984 : création du TGV postal. 

 

1990 : la réforme des PTT sépare les Postes et les Télécomunications. Les 2 entités deviennent des entreprises publiques autonomes. 

 

1991 : La Poste devient une entreprise publique autonome. 

 

2010 : La Poste devient une société anonyme (à capitaux publiques depuis le 1er mars 2010) / actionnaires :  État français (73,68) ; Caisse des dépôts et consignations (26,32). 

 

2006 : création  de  la  Banque Postale 

 

Les services de La Poste (en 2018)

Services postaux, banque et assurances, téléphonie mobile, services numériques, aide à la personne, aménagement du territoire. 

 

 

 

20181106_103831.jpg

Louis XI (1423-1483), roi de France 1461-1483

 

 

 

 

 La POSTE À TRAVERS LES SIÈCLES

 

_20181107_205915.JPG
_20181107_205727.JPG
_20181107_210028.JPG_20181107_210125.JPG_20181107_210200.JPG

01_Relais_poste.jpg

Relais de poste à chevaux ; fin du XVIe siècle 

 

20341.jpg

Malle-poste : des voyageurs fortunés pouvaient prendre place à côté du courrier. 

 

20338.jpg

Diligence ; XIXe siècle 


800px-Une_diligence_à_trois_corps_des_Messageries_du_Midi_et_du_Commerce_de_1839_(maquette_exposée_à_la_Salle_Toulousaine_en_1935).jpg

Diligence à trois corps des Messageries du Midi et du Commerce ; 1839

 

Lieux_LaposteUniforme.jpg 

Vêtement de courrier ; XVIIIe siècle 

 

20335.jpg

Vêtements du XIXe  siècles 

 

20340.jpg

Bureau des PTT ; XIXe siècle 

 Bottes_postillon.jpg

Bottes  de postillions, les  bottes de 7 lieux 

 

DEFINITION
Le courrier : Porteur de lettres, il utilise les relais de la poste aux chevaux. Eux seuls –les courriers– parcourent toute la ligne en changeant de chevaux à chaque relais. Il sont accompagnés d'un postillion chargé de les guider jusqu'au relais suivant et de ramener les chevaux à  «vide» à leur relais d'origine. 
Le postillion : Homme attaché au service de la poste ; conducteur d'une voiture de poste (malle-poste) ; celui qui mène en le montant un des chevaux d'un attelage. 
Le facteur : Le nom facteur apparaît en 1638. À cette époque, le courrier est remis à un maître du courrier (qui fixe la somme dont devra s'acquitter le destinataire). Les lettres sont acheminées vers le bureau de poste, mais elles ne sont pas distribuées. Le  facteur sera le commis du maître de courrier : l'Homme charger de distribuer le courrier à domicile. 
Les bottes  de 7 lieues (lieue: mesure de l'Ancien régime, 28 km) : Elles seraient nommées ainsi, parce que la distances était d'environ 7 lieux  entre chaque relais de poste. 
 
mik1T8QSy8tX5VSFN1_XuYsbukY.jpg
JdatQ3wG3R2i3GFkg63KNwFZCdk.jpg
pa3wN7cLpq1nVcrchNdvsrD0U_k.jpg

 

 

 

 

La Poste du XXe au XXIe siècle 

20181104_105109.jpg118181868.jpg

20181103_032112.jpg16068915_p.jpglocomotive-a-vapeur-374121-4.jpgprinz-regent-3.jpg
CItroen 2 cv Le facteur en Bretagne - Photo ancienne voiture de 1965.jpg2012-09-11-03-25-19-chronique_historique_bureaudeposte_sorel-620x348.jpg20181103_032018.jpg20181103_032155.jpg16068855_p.jpg
20181106_113554.jpg118181869.jpg
20181104_105109.jpg20181104_105141.jpg20181104_105613.jpg20181104_105101.jpg
20181104_105030.jpg
20181104_104837.jpg
20181104_104903.jpg_20181104_184309.JPG

 

 

 

 

L'Almanach des postes et des Télécommunications 

Les étrennes du facteur 

 

Dans la seconde partie de XVIIIe siècle, le “calendrier de cabinet” est proposé pour la première fois par les facteurs. 

 

Il prend le nom d'Almanach des postes en 1810, il devient l'Almanach des Postes et des Télégraphes (1880), puis  l'Almanach des PTT (1945), et enfin l'Almanach du facteur depuis 1989.

 

Les facteurs sont autorisés à le diffuser à leur propre compte depuis 1849. 


95919360.jpg95919221.jpg
111139122.jpg

 

 

 

 

La poste aux armées 

Les Postes dans la Grande Guerre (1914-1918)

112869962.jpg
112859446.jpg
112859448.jpg109034192.jpg113300088.jpg
112859085.jpg113114538.jpg120599479.jpg112885699.jpg
111886834.jpg111929712.jpg108649345.jpg108649338.jpg
112869965.jpg112869967.jpg

 

 

 

 

L'Aéropostale

Service postal et transport de passagers 

 

11exupery-inline1-500.jpg

Antoine de Saint-Exupey (1900-1944)

Il fut pilote dans l'Aérospostale

 

mermoz-001-1228687443-1.jpg

 Jean Mermoz (1901-1936)

Il fut lui aussi pilote dans l'Aéropostale

 

D-LZ127_First_South_America_Flight_1934.jpgEnveloppe transportée par le premier vol vers l'Amérique du Sud du Graf Zeppelin en 1934.

 

 

 

 

La poste ailleurs 

La Russie, 1900 - 1987

 

_20181111_145048.JPG

 Un facteur en 1913. 

©Ria Novosti

 

_20181111_151634.JPG

Des facteurs  posent devant un bureau de poste, années 1900. 

Maison moscovite de la photographie 

 

_20181111_180336.JPG

 Un facteur livre le courrier sur un navire de militaire soviétique, 1969.

©V. Kunyaev  / Tass

 

_20181111_151018.JPG

 Des employées de la poste, 1963.

Tass

 

_20181111_151309.JPG

Une employé de la poste donne des instructions à un stagiaire, 1987.

©Igor Zotin / Tass

 

_20181111_230926.JPGUne factrice livre le courrier à un éleveur de rennes, 1987,Grand Nord. 

 ©Semyon Maisterman / Tass

 

_20181111_151334.JPG

Un facteur pendant la saison des pluies, 1987,  région de Briansk

©Leonid Sverdlov / Tass

 

_20181111_145201.JPG

Un conducteur de char de l'Armée rouge demande à un facteur s'il a reçu du courrier, 1943.

 ©Rya Novosty

 

_20181111_145138.JPG

 Une employée de la poste, 1938, Ivanovo. 

Maison moscovite de la photographie 

 

_20181111_151222.JPG

Bureau central de la poste de Moscou, 1982

©Albert Puchkarev / Tass

 

_20181111_151148.JPG

Des employées de la poste, Tchelny Naberejnye (Tatarstan). 

©Boris Myasnikov / Tass

 

_20181111_151245.JPG

Un bureau d'information de la poste dans le halle d'entrée d'un immeuble résidentiel, 1977, Moscou. 

©Viktor Koshevoy /Tass

 

 

 

Lettres, timbres et acheminement

20181104_104806.jpg

_20181104_180140.JPG

Le plus ancien bureau de poste de France -1840

 

FB_IMG_1541599650232.jpg
20181103_031415.jpg

20181103_031517.jpg

106576945.jpg
20c.jpg

Le premier timbre émis en France : le Cérès Noir

 

114437874.jpg118181823.jpg20181214_005844.jpg
105691757.jpg

 

 

 

 

Le livret de la Caisse nationale d'épargne (ancêtre du Livret A) 

CNE / La Poste

_20181104_133535.JPG

Livret de Caisse nationale d'épargne -1889  (CNE) 

 

_20181104_143155.JPG_20181104_134406.JPG_20181104_134314.JPGLivret de Caisse nationale d'épargne  -1946  (CNE) 

 

 

Livret-Caisse-Nationale-dépargne.jpgLivret de Caisse nationale d'épargne - 1931 

 

 

 

ANCIENNES AFFICHES 

s-l400 (6).jpg

Année 1974

 

_20181104_145440.JPGAnnées  1960/1970


_20181104_145345.JPG

 Année 1962

 

20181103_033219.jpg

Vers 1970

 

20181103_035047.jpg

Année 1964  © L'Adresse Musée de La Poste

 

 

 

Bureaux de postes

et agences bancaires 

20181104_172845.jpg

La Poste du Louvre, Paris, France 

 

_20181104_174523.JPG

La Poste du Mont Saint-Michel, Normandie, France 

 

20181111_144241.jpg

La Poste de la Tour Eiffel, Paris, France 

 

20181104_172916.jpg

La Poste, 3 rue Fontaine, Cergy Pontoise, France 

 

20181104_172937.jpgLogo 

 

20181111_144216.jpg

Bureau  de poste 

 

20181104_173001.jpg

Bureau de poste : services postaux, banque et assurances, téléphonie mobile...

 

20181111_144227.jpg

L'observatoire National de la Présence Postale

 

 

SIÈGE SOCIAL 

pixlr_20181110104254792.jpg
_20181104_123411.JPG

Le siège social de la Banque Postale, rue de Sèvres, Paris, France 

 

 

La Poste Le Louvre 

 

 

Un bref tour du monde

La poste :

20181110_120413.jpg

au Sénégal

 

20181110_123314.png

en Tunisie

 

20181111_144252.jpg

au Vietnam 

 

20181111_144619.jpg

en Russie 

 

20181110_121326.jpg

au japon

 

20181110_121255.jpg

au japon

 

20181110_121223.jpg

au Japon

 

20181113_120055.jpg

en Irlande 

 

20181111_144452.jpg

aux États-Unis 

 

20181110_120448.jpg

aux États-Unis. 

 

DSC05426 (1).JPG

à Venise 

 

DSC08759 (1).JPG

à Venise 

 

20181111_153403.jpg

à Vanuatu 

 

20181111_153410.jpg

à Vanuatu 

 

20181111_153424.jpg

à Vanuatu 

 

 

 

 

 

 5


 Citations


  

_20181109_122552.JPG

 « La vraie compassion ce n'est pas jeter une pièce à un mendiant ; c'est comprendre la nécessité de restructurer l'édifice même qui produit des mendiants.» 

 

– Martin Luther King –

 

20181116_000308.jpg

 Le courage ne rugit pas toujours, parfois, le courage et cette petite voix calme à la fin de la journée qui dit

“ Je vais essayer à nouveau demain.” 

 

– Mary Anne Radmacher –

 

 

 

 

 

6


Comment  choisir  ma banque?

LES PROJETS CONTROVERSÉS DES BANQUE 

COMMENT FONCTIONNENT LES BANQUES ? 

COMMENT CHANGER DE BANQUE ? 

L'EFFORT DES BANQUES

L'ÉVASION FISCALE 

QUI FINANCE LES ARMES NUCLÉAIRES ?

– Les  Amis de la Terre France –

– ICAN –


 

 Le Amis de la Terre France

Choisis ta banque

 

_20181109_230853.JPG_20181109_230819.JPG_20181109_230744.JPG_20181109_230706.JPG_20181109_230638.JPG_20181109_230610.JPG_20181109_230539.JPG_20181109_230505.JPG_20181109_230437.JPG_20181109_230406.JPG_20181109_230321.JPG_20181109_230248.JPG_20181109_230200.JPG_20181109_230122.JPG_20181109_230034.JPG_20181109_225942.JPG

Voir aussi : le site des Amis de la Terre

 

 

OXFAM FRANCE 

Comment les banques françaises financent les énergies fossiles

– Novembre  2018  –

MediabrefNov2018_OXFAM_v2-page001-640x905.jpg
_20181127_215339.JPG
_20181127_215421.JPG_20181127_215537.JPG_20181127_215618.JPG_20181127_215727.JPG_20181127_215833.JPG_20181127_215903.JPG_20181127_220001.JPG_20181127_220028.JPG

 

 

L'effort des banques (françaises) 

- Sous réserve de vérifications -

_20181112_120207.JPG

Source : ShareAction / La Tribune / décembre 2017

 

 

 

L'évasion fiscale 

20181112_141635.png

Source : Taxe Justice Network / janvier 2018

 

_20181112_142757.JPG_20181112_215216.JPG

Source : Oxfam / mars 2017

 

 

 

ICAN

Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires

Qui finances les armes nucléaires ? 

20181110_002326.jpg

20181110_001445.jpg

20181110_001823.jpg

 

DON'T BANK ON THE BOMB20181110_002053.png20181110_002317.jpg



 

  “ La paranthèse ” 

-Les 10 plus grosses banques mondiales en volume d'actifs

-Les 3 banques françaises les plus éthiques

 

 

 – Elles sont grandes par leur volume d'actifs –

_20181105_130725.JPG

Classement des 10 plus grosse banques mondiale  –2017/2018

 

 

– Elles sont grandes par leur éthique –

_20181106_100803.JPG_20181111_115034.JPG_20181111_125836.JPG
_20181111_115732.JPG_20181111_115817.JPG_20181111_115846.JPG_20181111_115921.JPG

_20181106_100943.JPGClassement des banques (françaises) les plus éthiques  –2018

 

 

 

 

 

 7


Voltaire

Francois-Marie Arouet

(1694-1778)


 

Candide, conte philosophique

(1759)

 

[...] un pauvre homme estropié qui raconte comment les esclaves sont maltraités dans les champs de cannes à sucre et ajoute cette phrase, toujours valable aujourd'hui : 

« C'est à ce prix-là que vous mangez du sucre en Europe. » 

À la fin de son périple, Candide se résout à une autre morale :     « Il faut cultiver son jardin.» La formule, restée célèbre, signifie qu'il faut oublier les grands discours philosophiques abstraits et inutiles et chercher à améliorer concrètement ce qui est à sa mesure. 

 

photo_779041_11501274_2015021833487341.jpeg

 [Texte / source : extrait du LE PETIT LAROUSSE CULTURE GÉNÉRALE, Voltaire, une œuvre ironique et de combat, éd. Larousse] 

 



 

 

8


[Humour et Réflexion] 


 

20181105_031551.jpg

Finance verte

 

20181105_031532.jpg

Évasion fiscale 

 

20181105_031418.jpg

Échec et mat

 

20181116_121839.jpg

VS

 

 

 

 

 

 9


Présentation  de quelques banques

à travers le monde


 

768px-270_Park_Avenue_(WTM_by_official-ly_cool_100).jpg

Siège social

JPMorgan Chase,  New-York, États-Unis

Première banque américaine

 

300px-ICBC_Beijing.jpg

Siège social

ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), Pékin, Chine

Première banque mondiale

 

20181112_132750.jpg

Siège social 

HSBC (Hong-Kong & Shanghai Banking Corporation), Londre, Royaume-Uni 

Première banque européenne 

 

20181112_114226.jpg

Siège social 

BNP PARIBAS (Banque Nationale de Paris), Paris, France

Première banque française et deuxième banque européenne

 

_20181110_011555.JPG

Siège social

Immeuble ou est installé le siège social de la Nef (Nouvelle économie fraternelle), Vaux-en-Velin, France

Une banque 100% éthique

 

20181103_031607.jpg

Siège social 

La Banca Monte dei Passchi di Siena (BMPS), Sienne, Italie

La plus ancienne banque encore en activité -1472

 

 

LE SIÈGE DE LA BANQUE POSTALE 

bpb_08_vf_540_360.jpg

 Salle du conseil 

© Vincent Fillon 

 

bpb_07_cr_540_360 (1).jpg

Cafétéria

© Christian Richters 

 

abommart10121-0878.jpg

©Adeline Bommart

 

20181113_122957.jpg

 Siège social

La Banque Postale, Paris, France 

 – Banque et Citoyenne –

 



 

 

 10


Anciennes Affiches de banques françaises


 

Affiche-Ancienne-Emprunt-National-Banque-De-France.jpgimg-17-small517.jpg

 

AFFICHES ANNÉES 1960/1970

img-5-small517.jpgimg-1-small517.jpg
img-7-small517.jpgimg-11-small517.jpgimg-13-small517.jpg
img-15-small517.jpg20181103_031635.jpg2-FNCE-6-Majeure-ek-1544-768x1192.jpg

 

 

 

 

 

 11


ANCIENS LIVRETS

Livrets de la Caisse d'épargne et de la Caisse nationale d'épargne 

– Ancêtre du Livret A –


Livret d'épargne (ancêtre) du Livret A), premières commercialisations : 

 

–La Caisse d'épargne (et de prévoyance) : en 1818

–la Caisse nationale d'épargne (CNE/La Poste) : en 1881

 

 

La petite histoire de la Caisse d'Épargne et du Livret A

_20181107_124848.JPG_20181107_131123.jpg8-lettre-femme-non-assistée-cepal.jpg

Archive  de  la  Caisse  d'Epargne  Rhône Alpes  

Cet acte  notarié est celui d'une femme demandant à bénéficier librement de son salaire, comme le lui permet la loi du  13 juillet 1907.

 

5-P1020245.jpg

Archive de la Caisse d'Epargne Loire Centre  

Autorisation maritale d'un époux : son épouse est  déclaré  "non assistée par son mari”, en vertu de l'article 16 de la loi de 1895. Avec cet acte, elle peut dorénavant utiliser son compte seule, sans l'accord de son mari. 

 

s-l400 (1).jpg

Instructions / Caisse d'épargne et de prévoyance 

 

s-l400.jpg

Livret A -1936 / Caisse d'épargne et de prevoyance

 

forte-hausse-de-la-collecte-du-livret-a-en-juillet.jpg


 Fin

The end

  20181116_000318.jpg
FB_IMG_1541599635853.jpg

Article / sources |Photos de couverture (Simone Veil/boîte aux lettres La Poste & Station de métro parisien dans les années 1990) : Le groupe La Poste. Éthique et progrès : (extraits) Toute la culture générale, Éric Cobast, éd. Que sais-je ?. La grande histoire de la Banque :  Wikipédia. Petite réflexion philosophique, Prométhée : auteur Vlasios Maximus,illustration (photos) : Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig par Martin Cross et Alexandre Bernhardt (théâtre). La poste à travers les siècles : PDF- Pédagogie. free. fr, La poste ailleurs / la Russie : Russia Beyond. Anciennes affiches de banques : eBay + book open édition. com (Livre de Hubert Bonin, Banque et identité commerciale, la Société Générale 1864-2014) L'Adresse le Musée de La Poste. Comment choisir ma banque : PDF- Les amis de la terre, Comment les banques françaises financent les énergies fossiles : OXFAM France, L'effort des banque : ShareAction, L'évasion fiscale : Taxe Justice Network Oxfam, Les 10 banques les plus éthiques : C BANQUE, MR MONDIALISATION.COM.  & La Banque Postale. Document/Anciens Livrets CNE : Amazon. Anciens Livrets (Caisse d'épargne) Documents/actes notariés (provenance : archives Caisse d'Épargne) sur Des femmes qui comptent (site), Livrets : ebay, Histoire : Capitaine Épargne La Caisse d'Épargne (Facebook). La grande histoire du courrier postal : (photos) Wikipédia Jenry Camus, Du messager au facteur. Siege social de la Banque Postal / photos : © Vincent Fillon, © Christian Richters. Classement des  Banques : Mr Mondialisation. com, Business Insider  et La Banque Postale.  



14/12/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres