Combattre l'injustice et la misère
« Ô Jésus, garde les yeux sur nous qui sommes en cette cité. Maintiens intact en nous compassion et pitié. Garde nos visages tournés vers le ciel, de peur que nos coeurs ne s'endurcissent. »
Thomas Ashe
Platon : La République
Une petite histoire d'argent
Autrefois, si quelqu'un avait des difficultés ou des dettes dans les régions en amont de la Crosse River, et qu'il voulait rapidement de la monnaie, il "donnait en gage" un ou plusieurs de ses enfants, ou quelques autres membres de sa famille ou de sa maisonnée, à l'un des commerçants Akunakuna qui se rendaient périodiquement dans son village. Ou il faisait un raid dans un village voisin et s'emparait d'un ou d'une enfant, qu'il vendait au même acheteur avide d'acheter.
Une petite histoire de dette ou de refus du principe de l'intérêt.
Un jour, le voisin de Nasreddin, bien connu pour son avarice, vient lui dire qu'il organise une fête pour quelques amis. Peut-il lui emprunter quelques-uns de ses plats de cuisson ? Nasreddin n'en a pas beaucoup, mais il lui répond qu'il les lui prête avec joie. Quand l'avare revient le lendemain, il rapporte les trois plats de Nasreddin, et un tout petit en plus.
-C'est quoi, ça ? demande Nasreddin.
-Ah, c'est le plus petit des plats. Ils ont fait un bébé pendant qu'ils étaient chez moi.
Nasreddin Hausse les épaules et prend les plats. L'avare s'en va, tout heureux d'avoir établi le principe de l'intérêt. Un mois plus tard, Nasreddin organise une fête et il va emprunter une douzaine de plats dans la vaisselle autrement luxueuse de son voisin. L'avare s'exécute. Après quoi il attend une journée, puis deux...
Le troisième jour, l'avare vient aux nouvelles et demande ce qu'il est arrivé à ses plats de cuisson.
-Ah, eux ? dit sombrement Nasreddin. Ce fut une terrible tragédie. Ils sont morts.
Une petite histoire de valeur
Un jour, l'empereur convoque Nasreddin à la cour.
-Dis-moi, tu es un mystique, un philosophe, un homme qui pense hors des sentiers battus. Je m'interroge sur le problème de la valeur. C'est une question philosophique intéressante. Comment établit-on la vraie valeur d'une personne, ou d'un objet ? Moi, par exemple. Si je te demandais d'estimer ma valeur, que dirais-tu ?
-Eh bien, je dirais environ deux cents dinars.
L'empereur fut sidéré.
-Quoi ?! Mais cette ceinture que je porte vaut deux cents dinars !
-Je sais, dit Nasreddin, j'ai tenu compte de la valeur de la ceinture.
De la pauvreté
« Ce qui rend un Homme malheureux, ce n'est pas de mourir, ni même de mourir de faim. Beaucoup d'Hommes sont morts. Tous les Hommes sont mortels. C'est de vivre dans la misère sans savoir pourquoi. De travailler comme des bêtes sans rien gagner, d'avoir le coeur usé, d'être épuisé, isolé, sans amis, dans un "laisser-faire" glacial et généralisé. »
Carlyle
« Si tu dois 100 000 dollars à la banque, elle te tiens. Si tu lui en dois 100 millions, tu la tiens. »
Proverbe américain
Rapports humains !
2,3 fois plus pour le marketing et le sponsoring que pour le salaire des ouvriers...
"50 centimes ! C'est ce que perçoivent les ouvriers du sous-traitant d'Adidas pour un maillot de la marque vendu 50 euros." *
✔Exemple : pour une paire de chaussures d'un montant de 140 euros (prix payé par le consommateur).
"Ils dépensent sans compter pour le sponsoring, mais continuent de chercher les salaires les plus bas (Chine, Vietnam, Cambodge, Indonésie,...)."
Décomposition estimée du prix d'une paire de chaussures de sport Nike Air Jordan 1 Rétro, en euros. *

Travail, argent et humour
Des paradis fiscaux
De la misère ou d'une planète en danger
« Regardez-moi dans les yeux... Même pour un très court instant ! »
Citations
Bande annonce du film Jacquou le Croquant (Musique : Mylène Farmer)
Sources : Vlasios Maximus (B.M.C.), CRNB ; (Basic) Alternatives Économiques / site Basta! (www.bastamag.net) ; Dette 5000 ans d'histoire, David Graeber , ed. Babel ; Photos 1,2 et 3 de Dorothea Lange, La Grande Dépression ; Images (GIF) / ONU - France.
*Année 2016 / Répartition approximative
inégalité-sociales-pauvrete-pauvres-dessins-dessins humoristiques sur le travail-economie-la souffrance-salaire-impots-IS-impot sur les societes-Les riches-impot sur le revenu-evasion fiscale-paradis fiscaux-combattre la misere-infographie evasion fiscale-delocalisation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 66 autres membres