
François-Marie Arouet, dit Voltaire 1694-1778

Emmanuel Kant 1724-1804
" Que puis-je savoir ? Que dois-faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? "
EMMANUEL KANT
Philosophe allemand du XVIIIe siècle. Sa philosophie est dite "critique" car elle s'applique à examiner les conditions de possibilité et les limites de notre entendement dans les trois domaines fondamentaux que sont la connaissance, la morale et le jugement esthétique.

Friedrich Nietzsche 1844-1900
" Le secret de la plus grande jouissance de l'existence consiste à vivre dangereusement."
FRIEDRICH NIETZSCHE
Premier généalogiste des motivations profondes qui sont à l'origines de nos idéaux, Friedrich Nietzsche inaugure l'ère du soupçon et du désenchantement. "Je ne suis pas un homme, je suis une dynamite" : malade presque toute sa vie, infirme puis aliéné, il défend la cause de la vie contre "tout ce qui veut mourir en nous", tout ce qui a pour but de tuer le vouloir, de diminuer nos énergies créatrices.

Nicolas Machiavel 1469-1527
" Jamais les Hommes ne font le bien que par nécessité. Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé."
NICOLAS MACHIAVEL
Philosophe de la Renaissance italienne et père de la philosphie politique moderne, Nicolas Machiavel a développé une pensée qui repose sur le refus de considérer la politique à partir d'une morale naturelle ou d'un ordre religieux transcendant. Mais son réalisme politique est bien plus subtil et fondé en raison que ne le laisse croire le fameux machiavélisme que la postérité a retenu de lui, selon lequel "la fin justifie les moyens".

Friedrich Hegel 1771-1831
"Ce qui est rationnel est réel et le réel est rationnel."
FRIEDRICH HEGEL
Philosophe allemand né au XVIIIe siècle, Hegel est le fondateur de l'idéalisme absolu et de l'un des plus grands systèmes philosophiques. Contre la limitation que la chose en soi kantienne oppose à la connaissance, il défend qu'un accès à la Vérité absolue, à l'universel est possible. Penseur dialectique, il est en effet convaincu que le réel et l'esprit, le sujet et l'objet s'identifient et se reconnaissent dans le concept.

John Locke 1632-1704
" La nécessité de rechercher le véritable bonheur est le fondement de notre liberté."
JOHN LOCKE
Philosophe, humaniste et médecin anglais, John Locke est le fondateur de l'empirisme et du libéralisme politique et économique. Ses idées politiques auront une grande influence, notamment, en France, sur l'Assemblée constituante de 1789, et sa critique de la connaissance sera discutée par Leibniz et par Kant.

Gottfried Wihlem Leibniz 1646-1716
" Le monde jaillit des calculs de Dieu."
GOTTFRIED WIHLEM LEIBNIZ
Philosophe, mathématicien, juriste, historien, diplomate et penseur de génie, Leibniz marque en bien des points le début de la modernité. Contemporain de Newton, il a inventé le calcul infinitésimal, fondé un système philosophique de première importance et peut être considéré comme le précurseur de la découverte de l'inconscient.

Etienne de la Boétie 1530-1563

Abû-Walid Muhammad Ahmâd ibn Rushd (Avérroès) 1126-1198

Érasme de Rotterdam (vers 1467-1536)

Confucius 551-479 av. J.-C.

Henri Bergson 1859-1941
" L'absolu se révèle très près de nous, et dans une certaine mesure, en nous."
HENRI BERGSON
Philosophe adoré de ses contemporains qui venaient l'écouter avec fascination, Henri Bergson a incarné la réaction au positivisme et à l'intellectualisme de la fin du XIXe siècle. Contre la raison toute puissante et la froide rationalité scientifique, il a affirmé qu'une appréhension de l'absolu et non seulement possible, mais qu'un accès immédiat nous en est donné dans l'intuition de notre durée.

Ludwig Wittgenstein 1889-1951
" Le but de la philosophie est la clarification logique de la pensée."
LUDWIG WITTGENSTEIN
Génie solitaire, indiffférent aux biens matériels comme aux titres de gloire, Ludwig Wittgenstein est à l'origine du "tournant linguistique" amorcé par la philosophie anglo-saxonne au XXe siècle. Le rôle de la philosophie telle qu'il la réinvente consiste à lever toutes les ambiguïtés qui ont pu se glisser dans le langage et à dénoncer les mauvais usages que nous en faisons, à l'origine des faux problèmes.

Karl Marx 1818-1883
" La production des idées est le langage de la vie réelle."
KARL MARX
Théoricien du communisme et inventeur du concept de "lutte des classes", Karl Marx a également développé une pensée philosophique, le matérialisme historique, qui est au fondement de son engagement politique. Influencé par la dialectique hégélienne, Marx l'intègre dans une perspective matérialiste : les idées ne font jamais que refléter le monde matériel et économique.

Martin Heidegger 1889-1976
" C'est en poètes que nous habitons le monde."
MARTIN HEIDEGGER
Philosophe incontournable du XXe siècle, Martin Heidegger a laissé une oeuvre d'une puissante originalité qui continue de boulverser le questionnement philosophique de très nombreux penseurs se situant aujourd'hui dans son héritage. Sa pensée réactive la question de l'Être et du rapport de l'Homme à cette question fondamentale, inaugurant une conception de l'Homme radicalement nouvelle.

Karl Popper 1902-1992

Jean-Paul Sartre 1905-1980
" L'Homme est condamné à être libre."
JEAN-PAUL SARTRE
Sous la double influence de la phénoménologie et de la philosophie existentielle de Kierkegaard, Jean-Paul Sartre est le théoricien de l'existentialisme. Intellectuel engagé et écrivain de première importance, son existence et son oeuvre en font le penseur par excellence d'une liberté humaine à la fois infinie et infiniment pesante, du fardeau qu'elle représente et des apories où elle mène parfois.

Michel Foucault 1926-1984
" De l'Homme à l'Homme vrai, le chemin passe par l'Homme fou."
MICHEL FOUCAULT
Figure éminente du structuralisme, Michel Foucault est à l'origine d'une oeuvre qui peut être considérée comme entièrement consacrée à la question de la vérité. Se faisant archéologue du savoir, il révèle son assujetissement à des mécanisme de pouvoir et ses effet réels sur les individus. On ne dispose sans doute pas encore d'un recul suffisant pour pouvoir apprécier pleinement la portée de cette oeuvre qui renouvelle radicalement le rôle de la philosophie.

John Ralws 1921-2002

Elisabeth Anscombe 1919-2001

Gilles Deleuze 1925-1995

Rabindranath Tagore 1861-1941

Simone de Beauvoir 1908-1986

David Hume 1711-1776
" Le soleil ne se lèvera pas demain."
DAVID HUME
Philosophe écossais, David Hume est le représentant le plus éminent de l'empirisme, doctrine qui voit dans l'expérience l'unique origine de nos connaissances. Procédant à la genèse de nos croyances et de nos facultés, sa critique du principe de causalité en fait le précurseur de Kant et de Nietzsche

Hannah Arendt
"Le monde ne devient humain que lorqu'il est devenu objet de dialogue."
HANNAH ARENDT
La pensée d'Hannah Arendt est ancrée dans l'histoire de l'Europe du XXe siècle : juive allemande internée au camp de Gurs en 1940, elle s'enfuira au portugal et finira par s'exiler aux États-Unis. C'est donc en tant que témoin direct qu'elle mène sa réflexion sur les origines du totalitarisme. Mais il serait réducteur de ne voir que cet aspect de son oeuvre, car elle fonde ses analyses sur une pensée de la modernité et du travail qui ont fait date.

Arthur Shopenhauer
" La vie oscille, comme un pendule de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui."
ARTHUR SHOPENHAUER
Tardivement reconnu de son vivant, Arthur Shopenhauer est célèbre pour sa philosophie tragique et pessimiste : l'Homme étant condamné à souffrire du fait de sa condition, il ne peut connaître de bonheur qu'illusoir est éphémère. Sa pensée a influencé de nombreux philosophes (Nietzsche, Freud, Heidegger et Wittgenstein...) mais aussi un grand nombre d'écrivains (Proust, Kafka, Tolstoï...).

Baruch de Spinoza 1632-1677
" Qui a une idée vraie, sait en même temps qu'il a une idée vraie."
BARUCH DE SPINOZA
Philosophe hollandais du XVIIe siècle, Spinoza est l'auteur d'une critique des illusions métaphysiques, morales et religieuses qui lui a valu de vives polémiques avec ses contemporains. Ce penseur qui fait de Dieu le pivot de sa pensée a été accusé d'athéisme, excommunié et chassé d'Amsterdam en 1656. Il trouvera néanmoins une vraie reconnaissance posthume, grâce à Hegel notamment, qui considère avec d'autres que tout philosophe à deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza.
Article CRNB