États-Unis (United States of America)
L'histoire des États-Unis d'Amérique
Peuplée d'Amérindiens l'Amérique du Nord à été colonisée par les Européens à partir du XVIIe siècle seulement. Le français Champlain fonde Québec (1608), les Anglais implantent treize colonies le long de la côte atlantique : Virginie, Massachusetts (Mayflower,1620), New Hampshire, Maryland, Connecticut, Rhode Island, les deux Carolines, New York, Delaware, New Jersey (ces trois dernières achetées au Pays-Bas en 1664), Pennsylvanie, Georgie. Le traité de Paris (1763) élimine presque totalement la France de l'Amérique, puis un conflit éclate entre les treize colonies anglaises et leur métropole, qui entend leur infliger l'impôt du timbre (1765-1766) et la taxe sur le thé (1767). Les députés des colonies rédigent une déclaration des droits du contribuable américain (1774), puis la Déclaration d'indépendance des États-Unis (4 juillet 1776). Les Américains commandés par George Washington et bientôt par la France (La Fayette, Rochambeau vainquent à Yorktown (1761) le général anglais Cornwalis.
✔On estime que la colonisation du "Nouveau Monde" aurait causé la mort de près de 80 millions d'Awoniens/Amérindiens sur plusieurs siècles (massacres, guerres, travail forcé, mauvais traitements, transmission de maladies aux autochtones non immunisés...).
L'indépendance
Par le traité de Versailles (1783), l'Angleterre reconnaît l'indépendance des États-Unis. La Convention de Philadelphie élabore la Constitution de la République fédérale des États-Unis (17 septembre 1787), dont le premier président est George Washington (4 mars 1789). En 1803, les États-Unis achètent à la France la Louisiane (c'est à dire tous les territoires situés à l'ouest du Mississippi), en 1819, la Floride à l'Espagne ; la guerre contre le Mexique, l'Arizona et la Californie ; la Grande-Bretagne accorde l'Oregon (1848). Le peuplement se propage d'Est en Ouest, puis il se produit une immigration anglaise, irlandaise et allemande. Lorsque Lincoln, antiesclavagiste, est élu président, les États du Sud, esclavagistes, se retirent de l'Union (1861) et forment les États confédérés d'Amérique (capitale : Richmond), que préside Jefferson Davis. La guerre de Sécession (1861-1865) oppose sudiste, ou confédérés, et nordistes, ou fédéraux, qui l'emportent. L'Union est maintenue, l'esclavage est aboli, mais la reconnaissance des droits des Noirs n'est pas acquise tant dans le Sud (apparition du Ku Klux Klan v. 1865) que dans le Nord.
Drapeau des États-Unis (cinquante étoiles, cinquante États)
Barack Obama

Photos (colorisées)
Antietam, le 3 octobre 1862
Guerre de sécession à Drewry Bluff en Virginie, vers 1865
Le président démocrate Abraham Lincoln, en 1865
Le casse-cou Jammie Reynolds, en 1917
Coney Island, vers 1900-1910
New-York, le 3 juillet 1899
Times Square le D-Day, en 1944
Quatre facteurs à Washington, en 1917
Sur un bateau... En 1955
Lucille et Louis Armstrong visitent le Sphinx, le 28 janvier 1961
Soldats américains en Allemagne, le 11décembre 1944
Un avion B 29 et des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale, le 24 novembre 1944
Crowley, Louisiane, octobre 1938
La Marche sur Washington, le 28 août 1963
John F. Kennedy à Harward, en 1948
Sarah Vaughan, vers 1946
Kansas, mars 1936
Citations de Mark Twain
L'écrivain américain Mark Twain
La vie au temps de la conquête de l'Ouest, dépeint avec humour...
Les aventures de Tom Sawyer (1876)
"Rencontres..."
"La Statue de la Liberté" : de la France aux États-Unis
La "Liberté éclairant le monde" est une statue de Gustave Bartholdi (1834-1904). Construite en France de 1884 à 1886 (46 m de haut à partir d'un socle de 31,4 m), son armature est due à Gustave Eiffel. La France la donna aux États-Unis, où elle fut érigée en 1886 sur Bedloe's Island à l'entrée du port de New-York.
Une brève promenade de la "Route 66" à...
Les Chutes du Niagara
Le fleuve Mississippi
De Facebook à Jimmy Fallon
Marc Zuckerberg et Sheryl Sandberg
Franklin Delano Roosevelt
"Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses."
"Les Hommes ne sont pas prisonniers du destin, mais les prisonniers de leurs propres esprits."
Général "quatre étoiles" de l'Armée de terre américaine (Seconde Guerre mondiale)
"Le courage c'est avoir peur avec une minute de retard."
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien."
"Le succès c'est de savoir à quelle hauteur vous pouvez rebondir après avoir touché le fond."
"Il est des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas."
"Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien."
David Dwight Eisenhower
Général et homme politique. Commandant en chef des armées alliées en Afrique du Nord (février 1943), puis en Europe (1944-1945), il reçu la capitulation de l'Allemagne (Reims, 7 mai 1945).
Martin Luther King, Jr.
Pasteur, humaniste et militant des droits civiques
"La véritable grandeur d'un Homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise. Mais lorsqu'il traverse une période de controverse et de défis."
"Une loi ne pourra jamais obliger un Homme à m'aimer mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher."
"Si vous ne pouvez pas voler, alors courez ; Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez ; Si vous ne pouvez pas marchez, alors rempez ; Mais quoi que vous fassiez, vous devez continuer à avancer."
Theodore Roosevelt
"Dans les moments décisives, la meilleure chose que tu peux faire, c'est de prendre la bonne décision ; en second lieu, c'est de prendre la mauvaise décision et la pire chose, c'est de ne rien faire."
Bill Gates
Le mémorial national du Mont Rushmore
Sculpture en granite (hauteur : 18 m) :
Effigies des présidents ("Pères fondateurs") George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Lieu : Dakota du Sud ; création : (Commission) 3 mars 1925 / (travaux) 4 octobre 1927-31 octobre 1941.
Galeries de Photos
Jill Wagner
Native Americans
Peatwy Tuck de I'Meskahki, en 1898
"Ray Charles -Georgia On My Mind (Live At Montreux 1997)"
Article CRNB / sources : Vlasios Maximus (B.M.C.) ; Hachette ; New-YorkCity.fr ; Ipnoze ; Jill Wagner.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 66 autres membres